Découvrez les Tacx Neo Motion Plates de Garmin !

Garmin, l’une des meilleurs marques dans l’univers du cyclisme, nous propose ses Motion Plates, plateformes permettant d’améliorer votre expérience de pédalage, le tout sur votre home trainer.

Légère, facile à installer, réalistes, les Motion Plates ont pour vocation d’améliorer les sensations indoor des accros aux home trainers, mais aussi de convaincre les autres (cyclistes), que l’indoor peut avoir du bon, et surtout vous permettre de vous améliorer avec du plaisir pendant votre séance.

Plus de réaliste sur votre Home Trainer grâce aux Motion Plates !

Avec la mode des plateformes connectés comme Zwift, le monde du cyclisme a vu une belle croissance via ses home trainers, de plus en plus réalistes et ultra connectés. Mais l’un des points que les constructeurs, comme Garmin ou encore Wahoo, doivent améliorer sans cesse, c’est le réalisme du pédalage. En résumé, on doit avoir l’impression d’être sur un vrai vélo. Des simulateurs de pente, ou encore des ventilateurs connectés aident déjà à améliorer l’expérience, mais celle-ci pèche lorsqu’on se lève de notre selle, et qu’on cherche à créer du mouvement, en danseuse.

C’est en grande partie pour cela que Garmin a produit les Neo Motion Plates ! Une petite plateforme à rajouter sur votre home trainer pour permettre des mouvements de type oscillation droite/gauche ou avant/arrière.

La marque nous précise également qu’avec les Motion Plates, vous adopterez une position naturelle, comme celle que vous avez sur votre vélo, en extérieur.

En vidéo – Présentation des Tacx Neo Motion Plates – Garmin

Pourquoi utiliser les Motion Plates sur votre home trainer?

Le gros point faible des home trainers (même connectés) reste le manque de réalisme en terme de sensations une fois sur le vélo. Nous avons vu qu’avec les meilleurs modèles, que ce soit chez Garmin avec la série Tacx ou chez Wahoo (Kickr) ou Elite, la position figée du vélo était un soucis lorsqu’on recherche un maximum de sensations mais en restant dans son salon.

Pour palier à cela, et pour faire suite aux nouveautés (dans la même thématique), comme l’utilisation de rocker plate, que certains n’hésitent pas à construire eux-mêmes, avec de très beaux exemples sur le web (nous aurons l’occasion d’en tester un rapidement), les Motion Plates viennent répondre à un besoin présent chez les cyclites utilisateurs de home trainer.

Quels sont les home trainers concernés par cette nouveauté?

Malheureusement, les Motion Plates ne seront compatibles qu’avec d’autres home traines de la marque, et les plus haut de gamme. La compatibilité se fera avec :

Pour le reste? Il faudra s’armer de patience pour espérer voir des déclinaisons sortir (chez Garmin) mais également chez Wahoo, ou passer par un Rocker plate (acheté chez un spécialiste / en ligne), ou alors le fabriquer soi même (si vous êtes bricoleur dans l’âme).