Championnats de France cyclisme 2021 : Toutes les infos

Comme tous les ans, les championnats de France de cyclisme sur route et Contre La Montre, hommes et femmes, se tiendront une semaine avant le départ du Tour de France 2021. Après s’être arrêtés à Grand-Champ l’année dernière, les championnats de France de cyclisme 2021 se tiendront à Épinal où les coureurs cyclistes seront cette année confrontés à un parcours exigeant, avec du dénivelé. De quoi permettre à nos meilleurs grimpeurs et baroudeurs d’espérer repartir avec le maillot bleu blanc rouge ?

Championnats de France cyclisme 2021
Championnats de France cyclisme 2021

Rendez-vous à Epinal, 4000m de dénivelé au programme

Si les championnats de France 2020 nous laissait penser qu’un sprinteur (ou un puncheur) puisse l’emporter, ce qui fût finalement le cas avec une grosse bataille entre Arnaud Démare, Bryan Coquard et Julian Alaphilippe, qui a dynamité la course comme à son habitude, mais sans réussite avec un Démare qui avait les jambes, cette année risque d’être différente, au moins pour le second.

Épinal, dans les Vosges, sera le terrain de toutes les convoitises, les 17, 19 et 20 Juin 2021 (une semaine avant le Tour). Un circuit qui permettra aux coureurs de passer à l’intérieur même de la ville mais également de se confronter à quelques belles montées. Avec 4000 m de dénivelé positif au programme, il y a fort à parier qu’un grimpeur (ou un puncheur / grimpeur, dont je tairais le nom 🙂 ), puisse espérer faire une belle course.

Où regarder les championnats de France cyclisme 2021 ?

Comme tous les ans, les championnats occuperont plus de 16h d’antennes cumulées, entre les courses Élites hommes et femmes / Contre La montre et amateurs. Vous pourrez suivre les courses en direct sur les antennes de France Télévisions (France 2 et France 3), en clair et en direct, mais également sur les chaînes d’Eurosport. Un dispositif complet sera mis en place par les journalistes, pour rester au plus proche de la course et vous permettre d’avoir les premières réactions des coureurs.

À quelle heure regarder les championnats de France sur route 2021 ?

Contre-la-montre femmes et hommesCourse en ligne femmesCourse en ligne hommes
Jeudi 17 Juin 2021Samedi 19 Juin 2021Dimanche 20 Juin 2021
Eurosport : en direct à partir de 13hEuropsort : en direct à partir de 12h30Eurosport : en direct à partir de 14h15
France 3 : en direct à partir de 13h30France 3 : en direct à partir de 15h15
Chaines et heure des retransmissions TV des championnats de France de cyclisme 2021

Des nouveautés en 2021

En plus des courses « habituelles » hommes et femmes sur route et en contre la montre, la FFC a annoncé, par le biais d’un communiqué en début d’année, la tenue d’une nouvelle course : une épreuve cyclosportive, élément nouveau qui se tiendra pendant les 3 jours de courses.

Les parcours et horaires des championnats de France de cyclisme sur route

Championnat de France de contre-la-montre élites femmes

Les championnats de France 2021 débuterons par l’épreuve de contre-la-montre des femmes élites le jeudi 17 juin 2021 à 13 h. Les concurrentes s’élanceront toutes les 1min30 afin de réaliser une course de 26,300 km entre Thaon-Les-Vosges et Épinal.

Parcours contre-la-montre femmes
Parcours contre-la-montre élites femmes
Itinéraire contre-la-montre élites femmes
profil contre-la-montre femmes
Profil contre-la-montre élites femmes

Championnat de France de contre-la-montre élites hommes professionnels et amateurs

Le même jour, les hommes partiront pour un contre-la-montre de 45,600 km entre Thaon-Les-Vosges et Épinal. Le premier départ sera donné à 14h et le dernier départ est estimé à 17h30 sur une base de 100 coureurs engagés.

Parcours contre-la-montre hommes
Parcours contre-la-montre élites hommes
Itinéraire contre-la-montre Hommes
Itinéraire contre-la-montre élites hommes
profil contre-la-montre Hommes
Profil contre-la-montre élites hommes

Cyclosportive « La tricolore »

Cette première édition de la cyclosportive « La tricolore » aura lieu le vendredi 18 juin 2021 à 14h. Les concurrents partiront pour une boucle de 104,65 km au départ d’Épinal. Les vainqueurs auront la chance de recevoir leurs récompenses sur le même podium que les professionnels.

Championnats de France en ligne

Comme tous les ans, trois courses en lignes sont organisés lors de ces championnats de France de cyclisme 2021 à Épinal :

  • La première course est celle des élites femmes qui se disputera le samedi 19 juin 2021. Les concurrentes s’élancerons à 11h20 pour 8 tours 14,500km autour d’Épinal pour une distance totale de 112,400 km (hors départ fictif).
  • Le même jour que les élites femmes, à 15h20, les élites amateurs hommes partirons pour 170,400 km, soit 12 tours de 14,500 km (hors départ fictif).
  • Les championnats de France de cyclisme 2021 se clôturerons le dimanche 20 juin 2021 par la course des élites professionnels hommes qui prendrons le départ de la course à 10h50. Ils s’élanceront pour une course de 242,900 km ce qui représente 17 tours de 14,500 km (hors départ fictif).
Parcours course en ligne 2021
Parcours courses en ligne
Itinéraire course en ligne professionnels
Itinéraire course en ligne élites professionnels hommes
Itinéraire course en ligne femmes
Itinéraire course en ligne élites femmes
Itinéraire course en ligne élites amateurs
Itinéraire course en ligne élites amateurs hommes
Profil course en ligne championnat de france
Profil courses en ligne

Quelles seront les mesures sanitaires ?

Pour favoriser le bon déroulement des championnats de France de cyclisme 2021, l’organisation a mis en place des consignes sanitaires afin d’éviter la circulation de la Covid-19. Toute personne présente lors de l’événement devra :

  • Porter obligatoirement un masque
  • Rester à plus de 2 mètres des coureurs
  • Ne pas faire de selfies
  • Ne pas demander d’autographes
  • Utiliser une solution hydro-alcoolique

Différentes possibilités d’hébergement autour d’Épinal

La ville d’Épinal à regroupé toutes ses solutions d’hébergement pour faciliter vos recherches. Vous retrouverez de nombreux logements tels que des hôtels, chambres d’hôtes ou encore des campings présents à côté du circuit des championnats de France de cyclisme 2021. Tous les logements sont à retrouver sur le site internet du tourisme à Épinal.

Pour l’occasion, le parking du petit Champ de Mars est mis à disposition du 14 juin au 21 juin. Si vous souhaitez donc profiter de l’événement en camping-car, vous avez la possibilité de réserver une place grâce à un forfait séjour de 30€ dès maintenant sur le site de la ville d’Épinal.

Devenir bénévole pour les championnats de France de cyclisme 2021

Comme vous le savez sûrement, les championnats de France nécessite beaucoup d’organisation et de bénévoles. Les organisateurs sont donc à la recherche de volontaires pouvant les aider entre le 7 et le 25 juin 2021. Si vous souhaitez participer à cette fête, il vous suffit de vous inscrire sur le site de la ville d’Épinal.

En savoir plus sur les championnats de France de cyclisme sur route

Les championnats de France de cyclisme sur route sont organisés tous les ans depuis 1907. Nous avons donc créé une page pour tout savoir sur l’histoire et les records des championnats de France de cyclisme.

Foire aux questions

Le circuit sera-t-il accessible pour les spectateurs à cause de la Covid-19 ?

Oui, le circuit sera accessible mais des consignes sanitaires ont été mis en place par l’organisation. Vous pouvez retrouver toutes les mesures sanitaires un plus haut dans la page.

Qui est le vainqueur des championnats de France 2020 ?

En 2020, c’est Arnaud Démare qui a remporté les championnats de France de cyclisme, devant Bryan Coquard et Julian Alaphilippe.

Quelles sont les particularités du circuit de l’édition 2021 ?

Cette année, le vainqueur devrait être un grimpeur. En effet, chaque tour les coureurs devront franchir la montée de la Vierge avec un pourcentage moyen de 6% sur 2,5 km et la dernière partie du circuit en faux plat montant sur 1,4 km.