Elite, suite aux succès de ces Home Trainers Direto puis Direto X, a sortie depuis quelques mois le modèle Direto XR-T, encore plus performant, plus connecté, plus fiable également, que ses prédécesseurs. Modèle haut de gamme, réservé à celles et ceux qui roulent beaucoup (ou qui ont les moyens de se faire plaisir), il vous permettra de tourner les jambes même en hiver, avec un grand nombre d’options, et un effet très réaliste, grâce à son volant d’inertie qui prend du poids par rapport aux anciennes versions (5,1kg contre 4,2kg sur les précédents home trainer).
HT Elite Direto XR-T : toutes les caractéristiques
À la recherche d’un home trainer connecté haut de gamme, réaliste et silencieux? La marque Elite, avec son modèle Direto XR-T, a mis les petits plats dans les grands avec un home trainer puissant, fiable et à l’excellent rapport qualité/prix !
Des données exceptionnelles !
Sa fiche technique nous a quelque peu laissée rêveur…
- Un simulateur de pente allant jusqu’à 24% (vous pouvez vous entrainer pour la Planche des Belles Filles sans problème).
- Une précision de +/- 1,5% grâce à un Capteur Optique de Torsion (OTS) sur les données de puissance.
- Une connectivité à toute épreuve (ANT+, FE-C et en Bluetooth) vous permettant d’utiliser Zwift, le logiciel de la marque (Elite My E-Training) ou tout autre logiciel de simulation pour vélo.
- Un volant d’inertie de 5,1KG pour un poids de 16kg (facile à déplacer).
Le haut de gamme de la marque Elite ne rigole pas, et se permet même le luxe de reléguer ses prédécesseurs assez loin dans la hiérarchie des meilleurs home trainers connectés.
Home trainer connecté silencieux
Il y a plusieurs raisons de ne pas vouloir utiliser un home trainer quand le temps ne permet pas de s’entraine, ou quand on a un temps limité :
- L’impression qu’on va l’utiliser une semaine puis lacher l’affaire
- La place que prend l’appareil dans votre maison
- Le bruit émis par son fonctionnement
- Le manque de précision sur les capteurs de puissance / cadence (le côté « réel »)
Ce modèle arrive à nos proposer à la fois un appareil facile à monter / utiliser / ranger, avec un poids d’environ 16kg et des pieds rétractables. L’Elite Direto XR-T a également l’avantage d’être plutôt silencieux à l’utilisation. Je dis « plutôt » car tous les home trainers font forcément un peu de bruit. Mais sur ce modèle, et par rapport à certains autres, c’est limité, d’où le terme silencieux.
Compatible avec différents types d’axes, les marques n’arrivant pas à créer un modèle unique et simplifié, Le Direto s’adaptera au votre, que ce soit du 135/142 ou 148 en 5 ou 12 mm.
Son utilisation, après branchement, est très simple et pratique, idéal pour vos entrainements sans perdre de temps à régler la connectivité, le lien avec Zwift ou encore les capteurs, comme c’est trop souvent le cas sur des home trainers milieu de gamme connectés.
Compatible et fortement recommandé pour les Zwift Addict !
Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir acheter des home trainers connectés. Depuis le premier confinement, mais également avec la prise de pouvoir du logiciel Zwift, ainsi que la validation de professionnels pour s’entrainer en toute condition sur des trainers à entrainement direct, de nouveaux modèles sortent tous les ans. L’ Elite Direto XR-T est évidemment (ultra) connecté, et s’adaptera parfaitement avec Zwift, mais également tous les autres logiciels pour vélo, comme My E-training, Bkool ou encore TrainerRoad.
Comment appareiller le Direto?
Lorsque vous lancez Zwift, et que votre HT est branché, l’application va le reconnaitre et le faire apparaitre sur sa page de connexion. A vous de calibrer l’appareil avec Zwift (surtout si vous le changez de place régulièrement), puis de vérifier que tous les capteurs (fréquence de pédalage, vitesse, puissance en Watts, etc) fonctionnent bien.
[VIDEO ] Présentation de l’Elite Direto XR-T
La fiche technique de ce Home Trainer connecté
Puissance de sortie maximale | 2300 Watts |
Pente simulée maximum | 24% |
Précision | +/- 1,5 % |
Connectivité | FE-C ANT+ et Bluetooth FTMS et Puissance Vitesse Cadence |
Freins | Magnétique. Tout est géré électroniquement |
Roue d’inertie | 5,1 kg |
Cassette | 9,10,11 vitesses (Shimano, Sram). jusqu’à 12 Campagnolo |
Capteur de cadence | RPM (inclus) |
Compatible Zwift | ✔️ |
Support Travel Block fourni | ✔️ |
Types de vélos | Route / gravel / VTT |
Notre avis sur le Home Trainer Elite Direto XR-T
Excellent home trainer, ce modèle XR-T s’adresse aux cyclistes qui ont besoin d’un entrainement quasi quotidien, été comme hiver, et qui veulent continuer à progresser en développant des Watts aussi bien sur du plat (tout à droite) que sur des portions beaucoup plus pentues (24% de pente maximum pour rappel).
Ce Home Trainer est a mettre dans la catégorie « haut de gamme », avec un prix élevé si on fait une moyenne de prix du marché, mais avec autant de spécificités, de capacités et de technologie, c’est finalement avec un excellent rapport qualité / prix qu’il a intégré le marché en plein boom des home trainers connectés.
Le secteur évolue à une vitesse folle et l’Elite Direto XR-T est déjà en promo (au moment où j’écris ces lignes), sur AllTricks par exemple. Avec tout ce qu’il propose, voir ce produit a plus de 1 000€ (comme certains de ses concurrents) ne serait pas aberrant. C’est donc une excellente occasion pour rouler l’hiver, chez vous, avec des sensations très proches de la réalité, et un système plutot silencieux, de quoi passer encore un peu plus de temps sur votre vélo.
Bon à savoir
L’Elite Direto XR-T est fourni sans cassette. Si vous souhaitez en rajouter une dessus, la cassette vaut environ 40€ à l’unité (si on prend l’exemple d’un 11 vitesses en Shimano 105 par exemple).
Marchands
Stock
Sites partenaires
Les meilleurs produits au meilleur prix