Compteur GPS Garmin Edge 530 : le milieu de gamme par excellence?

Le compteur GPS Garmin Edge 530 est un modèle milieu de gamme, ressemblant au 830, destiné à la fois aux cyclistes sur route mais aussi à celle et ceux qui pratiquent le VTT ou le Gravel. Bénéficiant des mêmes éléments technologiques que le 830, le modèle 530 intègre une cartographie, un affichage et suivi des données, vos performances comme un modèle premium.

Découvrez notre avis détaillé de ce compteur GPS apprécié des cyclos, et qui trône toujours en tête des ventes dans la catégorie compteur GPS Garmin.

garmin edge 530
Compteur GPS Garmin Edge 530

Quelles différences avec le Garmin Edge 830 ?

Je vais tout de suite répondre à cette question, qui m’est souvent posée. La différence principale entre le Garmin Edge 530 et 830, c’est son système de navigation : à boutons pour le premier, alors que tout est tactile (ou presque) pour le Garmin 830. Visuellement, ce sont les mêmes, à première vue. Lorsqu’on tourne légèrement le 530, on remarque les boutons de navigation sur sa tranche. C’est pour cela que le 530 est moins cher que le 830 (environ 100€ d’écart de prix entre les deux modèles). Vous voulez en savoir plus sur le Garmin Edge 830? N’hésitez pas à lire mon avis complet sur le Garmin 830 ici.

Toutes les caractéristiques du compteur GPS Garmin Edge 530

Le 530 est la suite logique du 520, qui a bien vécu, mais commençait à se faire vieillissant. Compteur à cartographie, le 530 intègre les mêmes fonctionnalités que le 830, mais avec une navigation à boutons, pas toujours évidente lorsque vous voulez manipuler l’appareil en roulant. Disponible avec ou sans pack (VTT ou Capteurs (pour route), Garmin fait le choix d’étendre sa technologie en la proposant au plus grand nombre (cyclistes et vététistes). Pari réussi, avec un Edge 530 au bon rapport qualité prix, et qui satisfera les bons rouleurs, sans pour autant contenter les compétiteurs, qui opteront pour le 830 ou le 1030 (haut de gamme de la marque).

Le Garmin Edge 530 au déballage

Comme je vous l’ai précisé précédemment, cet appareil est disponible en version classique, mais également en pack route et VTT. Si vous souhaitez en savoir plus sur ces bundle, rendez-vous en bas de page en cliquant ici. Par défaut, que retrouve-t-on dans sa boite?

  • Le Garmin
  • Un câble USB pour le rechargement de l’appareil
  • Un support standard
  • Un support avant
  • Une dragonne pour ne pas le perdre lorsque vous le décrochez du vélo
  • Une notice d’utilisation

Avec un poids de 75,8g, l’Edge 530 est léger, assez fin, et prend peu de place. Garmin a fait l’effort, comme sur toute sa nouvelle gamme, de garder des matériaux robustes, et de nous permettre d’acheter des coques en silicone, pour limiter l’impact d’une éventuelle chute.

Sa vitre, non tactile, est traitée anti reflet et la gestion automatique de la luminosité est intéressante. Dans toutes les conditions, vous aurez un écran toujours lisible (ce qui n’est pas le cas sur tous les modèles).

Ecran couleur de 2,6 pouces, non tactile

Le Garmin 530 ressemble beaucoup à son 830. Comme dit plus haut, leur plus grande différence réside dans le fait que le 530 ne soit pas tactile. Mais est-ce un mal pour tout le monde? Je fais principalement de la route mais il m’arrive malgré tout de troquer mon Pinarello pour un Cannondale tout suspendu. Le fait est qu’en VTT, le tactile n’est pas vraiment un argument commercial. D’ailleurs, dans le pack VTT (du 530 comme du 830), Garmin a intégré une télécommande Edge, à fixer sur votre guidon, pour pouvoir piloter votre compteur GPS. Moralité : à quoi sert le tactile si j’utilise ma télécommande Edge?

Si vous passez la majorité de vos sorties sur les sentiers et chemins escarpés, la télécommande et les boutons du Garmin 530 ne seront pas un inconvénient, mais un atout.

A l’opposé, si vous ne faites que de la route, le tactile est un plus. Il est beaucoup plus ergonomique, facile à utiliser et nous permet d’être plus concentré (on perd moins de temps à trouver ce qu’on est venu chercher dans les menus).

Quelle autonomie pour le Garmin Edge 530 ?

Moins bonne que sur le Garmin 830 (qui pourtant est tactile), l’autonomie du 530 est d’environ 18/20 heures en utilisation. Le mode économie permet d’améliorer cette autonomie, qui sera suffisante pour les plupart des cyclistes. Vous devrez le recharger une fois toutes les semaines (à deux semaines) en fonction de vos sorties.

Comptez entre 2 et 3 heures pour le recharger, par câble micro USB (à brancher sur prise secteur ou sur votre PC/MAC directement).

En résumé, l’autonomie de ce modèle est bonne, sans être exceptionnelle.

Une cartographie et GPS haut de gamme

cartographie Garmin Edge 530
Cartographie Garmin Edge 530
cycle map garmin edge 530
Cycle Map Garmin Edge 530

Peu importe votre style (route, VTT ou gravel), la partie cartographie GPS du Garmin Edge 530 vous permettra d’aller partout : montagne, route, chemins gravillonnés. Vous trouverez, sur les différents modes présents dans la partie cartographie, des cartes préchargées, avec des itinéraires prévus pour la pratique du vélo (route et VTT). Plein de données additionnelles, comme l’altitude, le kilométrage, les % de pente, vous permettront d’adapter votre parcours à votre motivation et condition du moment.

Cette cartographie couvre toute l’Europe. Lors de long road trip, ou pour une tournée alpestre par exemple, la carte pourra vous guider en France et dans tous les pays frontaliers.

Le mode navigation

Dans le choix des visuels, vous pourrez afficher une carte au format large, comme sur les précédentes photos, ou alors un mode navigation, comme sur la photo ci jointe. La navigation GPS sur le compteur 530 fonctionne de la même manière que sur n’importe quel GPS automobile. Des flèches et indications vous guide sur votre parcours. Vous pouvez activer le son ou non (je ne le mets jamais personnellement). Le logiciel Garmin jour parfaitement son rôle. La carte et la navigation sont fluides. Les changements de direction sont bien indiqués, les alertes sont réalisées en amont.

navigation garmin 530
Mode navigation
trendline garmin
Technologie TRENDLINE™

Trouvez des itinéraires avec Trendline™

Qu’est-ce que la fonctionnalité Trendline? Garmin, sur plusieurs de ces compteurs GPS, propose des itinéraires fréquentés, en fonction de vos besoins (lieu, durée de la sortie, kilomètres à parcourir, etc). Grâce aux utilisateurs des compteurs GPS Garmin, Trendline vous donnera une suggestion d’itinéraires fréquentés par les cyclistes. Au début plutôt réfractaire à ce genre de chose, j’y ai trouvé un réel intérêt lors de mes déplacements. Comment faire ses sorties dans des endroits non connus? En allant sur des forums, ou sur d’autres applications de parcours. Dès que je suis dans une région autre que la mienne, j’utilise Trendline pour des suggestions, et je lui fait confiance.

L’intégration du mode Forksight : une réussite

Le Garmin Edge 530, est un compteur GPS aussi bien fait pour la route que pour la pratique du VTT et gravel. En ce sens, Garmin a intégré plusieurs modes, donc le mode Forksight, dans ce compteur. A quoi sert-il?

Comme pour une navigation de type route, avec le Forksight, vous aurez une visualisation précise des sentiers et chemins praticables en VTT et gravel. Ces données ne seraient pas disponibles sur un simple GPS. Un mode essentiel si vous êtes vététiste et souhaitez acheter un compteur GPS pour VTT.

forksight garmin edge 530
Mode Forksight
grit et flow garmin
Fonctions Grit & Flow

Grit & Flow

Fonctionnant de paire avec le mode Forksight, les fonctions Grit & Flow vous serviront lors de vos sorties VTT et gravel. Retour sur ces deux fonctionnalités :

  • Grit : c’est une mesure de difficulté d’un parcours. Grâce aux données GPS, l’IA intégrée dans le compteur vous donnera un indice de complexité du parcours.
  • Flow : C’est un indicateur qui va mesurer la fluidité de vos descentes. Là encore, la fonctionnalité vous donnera un score de descente, calculée par IA. Score que vous pourrez tenter de battre lors d’une nouvelle descente.

Toutes ces fonctionnalités, ludiques mais également pratiques, vous permettront de vous challenger sans cesse, et de casse la monotonie d’un parcours trop répétitif par exemple. On veut du fun, et Garmin nous en donne.

Des données précises de vos performances sur votre vélo

Sur les données, les analyses, et les fonctionnalités du Garmin 530, l’appareil intègre les mêmes que le Garmin 830. On retrouve, entre autre, les fonctionnalités ClimbPro (que j’adore), MTB Dynamics, Cycling Dynamics (avec capteur de puissance), les suivis d’entrainements depuis TrainingPeaks, le Grit&Flow (évoqué un peu plus haut) ainsi que la compatibilité avec Connect IQ.

La fonction ClimbPro

Pour celles et ceux qui ont l’habitude de me lire, vous savez que je suis un grand fan des %. J’aime quand le lactique pique les jambes. Mais j’aime encore plus savoir ce qui m’attend, surtout en montagne et haute montagne. Grâce à la fonctionnalité ClimbPro du Garmin Edge 530, je peux planifier mes montées, avant mes sorties, et anticiper les forts pourcentages.
Une fois en sortie, cette fonction reste disponible quand la route s’élèvera, avec une synthèse des données (pourcentages actuels, restant à parcourir, altitude, puissance (avec capteur), etc). Une fonction indispensable à mes yeux quand on aime les pentes.

climbpro garmin edge 530
ClimbPro
mtb dynamics edge 530
MTB Dynamics

Les données MTB Dynamics

Réservées à la pratique du VTT, les données présentées par la fonction MTB Dynamics vous permettent d’avoir des datas sympas sur vos sorties VTT. On retrouve par exemple le nombre de sauts que vous avez effectué, ainsi que leur distance, ou encore le temps pendant lequel vous étiez en totale suspension dans les airs. La fonction vous donne aussi son avis sur le dernier saut que vous venez de faire. En bref, MTB Dynamics est une fonction pour s’amuser, et se challenger.

L’analyse Cycling Dynamics

Disponible avec un capteur de puissance, cet ensemble de fonctionnalités vous permettra d’améliorer globalement votre pédalage. Des gains pas si marginaux que ça, surtout si vous roulez en compétition. Comment ça marche? La fonctionnalité mesurera de multiples données, comme la puissance produite par chacun de vos pieds, mais également votre position sur le vélo, ou encore les différentes configurations possible de votre vélo.

cycling dynamics Garmin Edge 530
Cycling Dynamics

Sécurisez toutes vos sorties grâce à votre compteur GPS

Garmin, comme d’autres marques reconnues dans le domaine du sport et du cyclisme, tente, grâce aux nouvelles technologies, d’apporter de la sécurité dans nos sorties. Grâce à quoi? Le Garmin Edge 530 intègre la possibilité d’être connecté aux radars Varia (dont le dernier 515), qui vous alerte lorsque des véhicules arrivent à moins de 140 mètres derrière vous. Le Varia permet également d’être vu, grâce à son feu arrière puissant, visible à plus d’un kilomètre 600 en pleine journée.

Toute cette technologie se connecte avec votre Garmin 530 (ou tout autre Garmin à partir de la gamme 500), et transmet ses données en temps réel.

Lorsqu’un véhicule approche, et en fonction de sa vitesse, une alerte lumineuse sera visible sur les contours de votre compteur GPS. La couleur orange vous alerte d’un véhicule proche, alors qu’une alerte rouge vous indique un véhicule très proche, arrivant à grande vitesse.

Cette technologie vous évite toute surprise, et vous permet de garder votre droite et de faire attention aux dépassements des véhicules. Ce surplus de sécurité doit s’accompagne du port du casque.

varia garmin edge 530
Alerte Varia

Sur ce compteur GPS, vous aurez également la possibilité d’envoyer automatiquement une alerte à un numéro prédéfini lorsque vous chutez par exemple. L’accéléromètre Garmin permettra au 530 d’être alerté et envoyer un message automatiquement.

D’autres fonctions, comme le LiveTrack, peuvent permettre à vos proches de savoir où vous vous trouvez, et d’agir si un éventuel problème subsistait.

livetrack garmin edge 530
Fonction LiveTrack activée

Restez connecté(e)s avec l’application Garmin Connect

Disponible sur Android et iOS, gratuitement, l’application Garmin Connect vous permet de connecter plusieurs appareils à votre smartphone, de synchroniser les données puis de pouvoir les analyser, les partager avec votre communauté. Ici, j’en parle pour le cyclisme, mais je m’en sers aussi pour mes sessions de running, avec ma montre connecté Forerunner 945.

Le compteur GPS Garmin Edge 530 pourra donc transférer toutes ses data sur votre application, en temps réel (grâce au Bluetooth) ou après chaque sortie. Vous aurez ensuite un large tableau de bord avec toutes les données mesurées :

  • Durée de l’entrainement / course
  • Distance parcourue
  • Kilomètres / heures
  • Parcours détaillé sous forme de carte
  • Points chauds, points froids du parcours
  • Cardio (avec un cardiofréquencemètre)
  • Votre cadence moyenne, maximale
  • Puissance (en Watts)
  • D’autres données générées grâce à Connect IQ par exemple

L’application Garmin Connect est indispensable lorsque vous achetez un compteur GPS de la même marque. Même remarque si vous achetez une montre connectée Garmin. D’ailleurs, vous pouvez lier compteur GPS / Montre / application Garmin pour avoir encore plus de datas.

[VIDEO] Présentation du Garmin Edge 530

Présentation du compteur GPS Garmin Edge 530

La fiche technique du Garmin 530

Taille de l’écran2.6″
Tactile
Résistance à l’eauIPX7
ConnexionsBluetooth®, ANT+®, Wi-Fi®
Poids75,8 g
Autonomie20h en utilisation
GPS ✔️
Altimètre barométrique ✔️
Accéléromètre ✔️
Capteur luminosité ✔️
Types de vélosRoute / gravel / VTT
Cartographie routes et sentiers ✔️
Compatible Varia ✔️
Technologies embarquéesGroupTrack & LiveTrack / Messagerie / Alarme / Find my Edge / Alerte virages dangereux / Détection accidents
Tableau récapitulatif du compteur GPS Garmin Edge 830

Les différents Bundle de ce compteur GPS vélo / VTT

Comme pour le Garmin 830, ou le 1030, le 530 peut être vendu seul ou dans un Bundle (pack). En fonction de votre activité (route / VTT ou gravel), vous pourrez choisir un pack orienté performance ou un pack orienté tout terrain. Petite nouveauté, un pack sécurité, avec l’intégration du Varia RTL515, vient de faire son apparition. SI je résumé, voici les packs disponibles actuellement sur ce modèle :

  • Classique (compteur seul)
  • Performance (avec capteurs)
  • VTT (renforcé pour la pratique hors piste)
  • Sécurité (avec le Varia RTL515)

le bundle « basique » (vendu par défaut)

Par défaut, lorsque vous achèterez votre Garmin Edge 530, vous aurez, dans sa boite :

  • Un support à fixer sur votre potence
  • Un support qui se fixe sur votre guidon
  • Une dragonne à fixer sur le compteur (lorsque vous ne l’utilisez pas), pour ne pas le perdre
  • Un câble pour recharger l’appareil. Tout fonctionne en micro USB.
  • Tout un panel de fixation, en fonction des tailles de potence ou guidon
  • Le compteur GPS Garmin 530

Je vous conseille, si vous avez l’habitude de rouler été comme hiver, d’acheter une housse en silicone de protection. Ca vous évitera d’avoir votre compteur toujours sale. En cas de chute, il sera également mieux protégé.

garmin edge 830 bundle
Bundle Garmin Edge 530

Le bundle Performance (vélos de route)

Le pack Performance est celui qui personnellement me conviendrait le plus. Garmin nous propose le compteur GPS avec en plus :

  • Un capteur de vitesse
  • Un capteur de cadence
  • Un cardiofréquencemètre (ceinture)

Un bundle très avantageux par rapport à un achat unique du compteur + des capteurs à côté. Si vous voulez mesurer et analyser vos performances sur le vélo, ce pack est quasi indispensable. Vous pourrez lier les appareils entre eux puis tout envoyer sur votre application Garmin Connect pour analyser vos datas.

pack performance garmin edge 530
Pack Performance Garmin Edge 530

Le bundle VTT

le pack VTT a été créé pour être plus résistant, et pour mieux appréhender les sorties des vététistes. En ce sens, le pack se renforce avec :

  • Un support VTT (conçu pour mieux absorber les vibrations et chocs)
  • Un étui de protection (pour les éventuelles chutes)
  • Un capteur de vitesse (parce qu’on a le droit de faire des perfs’ même à VTT)
  • Une télécommande Edge (pour faciliter les manipulations sur votre 530)

Le compteur GPS disposera (en natif) des métriques « MTB Dynamics » ou encore « GritGrit and flow », des datas basées sur votre pilotage, largement appréciées des vététistes.

pack vtt garmin edge 530
Pack VTT Edge 530

Le bundle GPS + Varia RTL 515

Le Varia RTL 515 fait suite au modèle 510. Son rôle? Voir et être vu lorsque vous roulez. Son système, une fois connecté à votre Garmin, vous enverra des notifications (petites alertes de couleurs) si une voiture s’approche par l’arrière. Un dispositif sécurisant, qui vous permet également d’être visible de loin, par tous les temps. Avec un angle de 220°, ses LED peuvent clignoter ou éclairer en continue, à une distance allant jusqu’à 1,6kg, grâce à ses 60 lumens. Un dispositif de sécurité en complément du Garmin Edge 530, que je vous conseille d’acheter si vous avez l’habitude de rouler l’hiver, ou sous tous les temps.

pack 530 varia RTL515
Pack Varia RTL515 Garmin 530

Notre avis complet sur le Garmin Edge 530

S’il est souvent confondu (visuellement) avec le Garmin Edge 830, le modèle 530 s’avère être bien moins cher à l’achat (environ 100€ de moins), tout en gardant la même technologie et les mêmes fonctionnalités. Garmin a fait le choix de faire évoluer son modèle 520 vers une gamme plus performante, utilisable par tous les amoureux de la route, mais également du VTT et gravel.

Pour tous les cyclos, ce modèle répondra à la grande majorité des problématiques et besoins rencontrés en roulant : une multitude de mesure, de données enregistrées et compilées, et une analyse simple mais précise de vos sorties vélos. Le côté « non tactile » m’a dérangé quelques fois, étant habitué au 830 et au 1030. Vous devrez faire un choix, souvent motivé par votre porte monnaie. Mais pour une gamme milieu de gamme, le Garmin 530 s’en sort vraiment bien.

Pour les vététistes, l’aspect non tactile (et moins cher) du Garmin Edge 530 pourra finalement se retourner en un point fort, puisqu’il n’est de toute manière pas pratique d’avoir du tactile dans des descentes ou dans des secteurs peu praticables. Je vous conseille d’acheter le pack VTT, renforcé pour garantir un meilleur soutien et une utilisation plus fluide (avec télécommande) de votre Garmin Edge 530.

Marchands

Stock

Sites partenaires

Les meilleurs produits au meilleur prix

Garmin Edge 530

9.3

Interface

9.5/10

Statistiques et performances

9.5/10

Cartographie / GPS

9.2/10

Compteur route / VTT / Gravel

9.2/10

Autonomie

9.0/10

Avantages

  • GPS route / VTT / Gravel
  • Options de navigation / cartographie
  • Nombreuses fonctionnalités
  • Détection et assistance (en cas d'accident)
  • Bonne autonomie

Inconvénients

  • Non tactile
  • La navigation avec les touches est moins intuitive et facile lorsque vous roulez