Home trainer Tacx NEO 2T SMART : utilisé par les pros

L’un des tous meilleurs home trainer connectés du marché. Le Tacx Neo 2T Smart est pour moi le home trainer par excellence, en concurrence avec le Wahoo Fitness Kickr V5. Disposant de toutes les dernières technologies en terme de connectivité, de mesures, d’expérience sur le vélo, de sensation et de réalisme, la marque Tacx a mis la barre très haute sur ce modèle.

tacx neo 2T smart
Tacx Neo 2T Smart

Toutes les caractéristiques du home trainer connecté Tacx NEO 2T SMART

Vous souhaitez acheter un home trainer à entrainement direct ? Doté d’une grande puissance, de données fiables, et de sensations le plus proche possible de celles ressenties sur la route? Tacx nous avait habitué à sortir de bons modèles (le Smart T2900S en est un, ou encore le Smart T2240, pour les petits budgets). Sur cet home trainer, tout a été fait pour proposer aux coureurs une expérience immersive, réaliste, et nous donnant la possibilité de lâcher les Watts. Parmi les réussites de ce Neo 2T Smart, on retrouve sa sensation de pédalage fluide (pas le cas de tous les concurrents), une puissance moteur augmentée par rapport aux anciens modèles, un simulateur de pente jusqu’à 25% en inclinaison, un simulateur de descente (bien réalisé) ou encore une précision démoniaque, sans calibrage !

Design engagé

On en a pris l’habitude, avec Tacx. Le design est toujours soigné, facilement reconnaissable, parmi toute la concurrence, et rapidement en vue avec les couleurs de la marque : bleu électrique, par petites touches, et le blanc ou gris pour le reste. Les matériaux sont également de qualité, avec un home trainer qui ne rigole pas côté poids, puisqu’il est pesé à 21,5 kg! Il faut dire que par rapport à son prédécesseur, le NEO 2, les différences visuelles ne sont pas flagrantes, Tacx ayant préféré mettre l’accent sur les fonctionnalités et les sensations de ce home trainer connecté.

Une gamme connectée et silencieuse

C’est un problème qui revient très souvent chez les cyclistes souhaitant faire du home trainer : le bruit. En effet, c’est gênant lorsque vous vivez en appartement ou que vous devez mettre votre machine dans le salon par exemple, ou dans une autre pièce de vie. Avec le Neo 2T Smart, le bruit est réduit au maximum, la marque ayant fait un très gros travail sur son système d’aimant et sur son appui au sol (avec beaucoup moins de vibrations).

Résultat? Surveillez le bruit de votre cassette et de votre chaine, qui produiront certainement plus de sons que le Tacx. Un système silencieux qui lui confère un réel avantage par rapport à la concurrence, dans cette même gamme de prix.

Gardez le bon coup de pédale

Ultra puissant, le nouveau moteur du Tacx nous permet aujourd’hui de pouvoir sprinter, grimper, descendre, avec un maximum de sensations ! Les aimants ainsi que le système repensé du Neo 2T Smart vous donneront la possibilité de développer encore plus de Watts, dans tous les types de circuit, et peu importe votre profil.

Grâce à des capteurs intégrés de chaque côté de l’appareil, vous pouvez aller jusqu’à analyser votre coup de pédale et voir la différence entre votre jambe droite et gauche (grâce à un compteur compatible par exemple).

Une précision jamais égalée

Depuis plusieurs années, les meilleures marques mènent une course effrénée pour sortir LE meilleur home trainer du marché. A coups de technologies, de recherche et développement, les modèles sont de plus en plus fiables, connectés, précis également. C’est particulièrement le cas du Tacx Neo 2T Smart puisqu’il est pour le moment le plus précis du marché, avec une marge d’erreur sur les calculs de puissance de moins d’1%. Si vous êtes précis, comme le sont tous les cyclistes professionnels, cet appareil est certainement celui qui vous conviendra le plus.

A noter également que, par rapport à la concurrence, vous n’avez pas besoin de calibrer votre home trainer (gros gain de temps). Le calibrage se fait de manière indépendante et automatique.

On rajoutera également que ce modèle s’utilise sans prise secteur (c’est votre pédalage qui lui permet de générer son énergie). Il vous faudra juste le brancher si vous souhaitez profiter du mode « simulation de descente ».

[VIDEO] Présentation du Tacx NEO 2T SMART

Présentation du home trainer connecté Tacx NEO 2T SMART

La fiche technique du Tacx Neo 2T Smart

Puissance maximale2200 Watts
Simulation de descenteOui
Inclinaison maximale25%
Couple Max85 Nm
Précision< 1%
ConnectivitéFE-C ANT+ et Bluetooth Smart Open
SortiesPuissance / Cadence / vitesse
CompatibilitéRoute / VTT / Gravel
Cassette8 – 12 vitesses (Shimano / Sram / Campagnolo)

Notre avis sur le Tacx Neo 2T Smart

Pour ma part, et pour l’utilisation que je peux en avoir, c’est le meilleur home trainer connecté cette année. La marque a su capitaliser sur ses forces et ses précédents modèles, tout en améliorant ce qui pouvait être « un peu » moins bien sur ces anciennes séries. Avec le Neo 2T Smart, nous avons un home trainer haut de gamme, à la hauteur de mes espérances. J’ai particulièrement aimé les détails de ce modèle :

  • Une précision au dessus des autres home trainer haut de gamme
  • Une grande stabilité (le système Tacx nous permettant de légèrement pencher à droite et gauche)
  • Des simulations très réalistes (en pente, en descente et même sur pavés, routes abimées). Pour utiliser ce système, il faudra le faire avec une application connectée, comme Zwift.
  • Les sensations quand on tourne les pédales. Le but ultime du home trainer est de nous faire oublier qu’on fait du sur place. C’est un peu utopique car rien ne remplacera la route mais le Neo 2T Smart s’en sort très bien et propose des sensations bluffantes. Tout est très fluide, rapide et aérien.
  • Un modèle silencieux. Quand on parle de modèle silencieux, je ne peux pas dire qu’il fait 0 dB lorsqu’il fonctionne. Mais il y a de fortes chances que vous écoutiez plus votre pédalier ou votre chaine que son moteur. C’est une des qualités des modèles haut de gamme, puisque les marques prennent le temps de travailler sur le bruit de leurs appareils. Et c’est très appréciable.

En résumé, si vous êtes à la recherche d’un home trainer connecté haut de gamme, capable de vous faire vivre des courses endiablées sur Zwift, et vous aider à tourner les jambes quand le temps ne le permet vraiment pas, je vous conseille à 100% ce Tacx Neo 2T Smart.

Marchands

Stock

Sites partenaires

Les meilleurs produits au meilleur prix

Tacx NEO 2T SMART

9.4

Sensations

9.5/10

Connectivité

9.5/10

Puissance

9.3/10

Bruits

9.3/10

Installation et réglages

9.3/10

Avantages

  • Le réalisme grâce aux simulations réussies du Tacx
  • Les sensations (fluidité et stabilité)
  • La connectivité (idéal pour utiliser Zwift)
  • La précision des mesures et du rendu lorsqu'on roule
  • Les efforts réalisés sur la qualité sonore

Inconvénients

  • Le prix (mais n'est pas plus cher que les autres concurrents haut de gamme)