Compteur GPS Garmin Edge 830 : le haut de gamme accessible

Le compteur GPS Garmin Edge 830 est un modèle haut de gamme de la marque, petit frère du 1030 (le Garmin premium). Bénéficiant de toutes les dernières technologies de la marque, ce compteur GPS sera aussi bien utilisé par les cyclistes sur route que par celles et ceux préférant les sentiers en VTT ou Gravel.

Appareil polyvalent, doté d’un bel écran tactile, de nombreux capteurs de mesure et d’assistance, le Garmin Edge 830 est un réel atout lorsque vous prenez la route. Un GPS précis, une bonne autonomie, des fonctionnalités impressionnantes, il s’avère être quasi indispensable à vos sorties une fois que vous l’avez adopté. Découvrez notre avis complet sur ce beau compteur GPS Garmin.

compteur gps Garmin Edge 830
Compteur GPS Garmin Edge 830

Toutes les caractéristiques du compteur GPS Garmin Edge 830

Le 830 prend la suite du Garmin 820, qui a fait son temps (est encore sur pas mal de vélos cyclos) mais qui marque une vraie fracture avec le 830, beaucoup plus technologique, plus moderne, mieux armé pour correspondre à nos attentes. Découvrez toutes les caractéristiques et fonctionnalités de ce 830.

Déballage et design

L’Edge 830 ne déroge pas à la règle chez Garmin : une boite simple, épurée, avec le compteur en photo, la marque et le modèle. A l’intérieur, on retrouve tous les éléments de base pour son fonctionnement :

  • Le compteur GPS (vélo et VTT)
  • Les supports (potence et guidon)
  • La dragonne pour ne pas le faire tomber
  • Le câble pour le recharge (en micro USB)
  • La notice d’utilisation.

Léger et fin, il marque une vraie différence avec le modèle haut de gamme qu’est le 1030, plus long (avec un écran plus grand).

Côté boutons, Garmin a fait simple avec seulement 2 boutons sur le bas de l’appareil et un sur sa gauche. Pour le reste, tout se fait grâce à son écran tactile de 2,6 pouces. A noter que ce modèle n’a pas de slot pour carte micro SD. Vous devrez faire avec les 16 Go installés par défaut (suffisant pour faire fonctionner le 830).

Ecran tactile couleur de 2,6 pouces

Avec une diagonale de 6,6 cm, le Garmin Edge 830 possède un écran de bonne taille, ni petit ni grand, et vous permettra de lire facilement vos données lorsque vous roulez. Ses couleurs vives et son capteur de luminosité lui permettent d’économiser de la batterie et d’avoir un écran toujours lisible par le cycliste, peu importe les conditions. C’est particulièrement pratique lorsque le temps est incertain, et que vous roulez entre giboulés de pluie.

Une grande autonomie, rarement vu sur ce genre de compteur GPS !

L’autonomie des compteurs GPS sortis ces dernières années s’est améliorée alors que ces appareils intègrent de plus en plus de technologies, de calculs (qui prennent beaucoup d’énergie au fonctionnement). L’Edge 830 a une autonomie de 24h, selon Garmin. Comptez plutôt 20 à 21 heures en utilisation.

Vous pouvez également mettre votre compteur en mode économie d’énergie pour doubler son autonomie (si un jour vous partez en oubliant de le recharger au préalable).

Le rechargement s’effectue grâce à un câble micro USB à brancher sur votre PC / MAC ou sur secteur avec une prise adaptée. De 0% à 100%, comptez un peu plus de 2h15 avant de pouvoir le récupérer les batteries pleines.

Une cartographie Cycle Map Europe pour route et VTT

Lorsque vous démarrez l’Edge 830, vous allez pouvoir choisir entre 3 disciplines :

  • Vélo route
  • Gravel
  • VTT

Le choix de votre cartographie

En fonction de votre choix, vous allez pouvoir mettre en avant des données, pas forcément les mêmes entre Gravel, VTT et vélo de route.

Autre option ultra intéressante, c’est le choix des routes en fonction de votre premier réglage. Le système Garmin va pouvoir vous indiquez des routes / chemins à suivre en fonction de votre discipline sélectionnée.

menu garmin edge 830
Le choix de votre cartographie (route / gravel / VTT)

Une réelle amélioration de la cartographie par rapport au 820

Même si la cartographie est basée sur le même système (carte cycle map), l’interface et la facilité d’utilisation sur le 830 n’ont plus grand chose à voir avec le 820, qui prend de suite un coup de vieux.

cartographie edge 830
Navigation Garmin

Vous aurez le choix entre plusieurs vues de la cartographie :

  • Le plan GPS (plan large)
  • Le guide GPS (plan resserré avec votre parcours détaillé)
  • Des plans importés directement depuis des sites comme OpenStreetMap par exemple (des parcours prédéfinis par d’autres cyclistes)
  • Les parcours Trendline. Présents sur plusieurs compteurs GPS Garmin, c’est une fonctionnalités qui va automatiquement générer des parcours (route, VTT, gravel) en fonction de vos envies : type de terrain, longueur (km) du parcours, accessibilité, routes pratiquées par d’autres cyclistes).

Toutes ces fonctionnalités marquent la différence avec le Garmin 820 et lui confère beaucoup plus de possibilité, le tout dans une utilisation repensée et simplifiée. Le guidage général est précis, vous serez bien informé du parcours, des virages serrés, des risques, mais aussi d’éventuelles mauvaises directions avec un re-calcul immédiat d’itinéraire. Si vous le souhaitez (personnellement je n’y tiens pas), vous pourrez également bénéficiez d’un guidage vocal. En somme, ce compteur GPS est au niveau de nos GPS automobiles intégrés.

Un compteur GPS pour VTT également

Si, il y quelques années, les compteurs GPS étaient surtout fait pour les cyclos sur route, les améliorations techniques et les décisions des grandes marques font qu’il est aujourd’hui très intéressant d’acheter un compteur GPS lorsqu’on est vététiste.

Garmin a d’ailleurs voulu mettre à l’honneur le VTT en préparant un bundle spécial VTT (à retrouver en bas de cette page). Il comprend une coque silicone renforcée, un support qui est également plus robuste et un capteur spécifique au VTT.

Le Garmin Edge 830 VTT se voit doté d’une cartographie spécifique, appelée Trails Forks, qui nous donne répertorie plus de 180 000 pistes et chemins de terre, dans presque une centaine de pays différents.

Réservée aux vététistes également, le 830 embarque une fonctionnalité appelée MTB Dynamics, qui permet de mesurer puis afficher tout un tas de données sur vos rides. Des métriques qui jugent votre pilotage et vos figures lors de vos parcours / courses. MTB Dynamics permet de mesurer :

  • La fluidité de vos rides
  • Le nombre de sauts
  • Le temps en suspensions pendant ces sauts
  • La distance des sauts

Une fonction qui devrait ravir toutes les personnes qui font régulièrement du VTT, en loisir ou en compétition, et qui veulent des datas sur chacune de leurs sorties.

compteur gps vtt 830 mtb
Fonction MTB Pack Garmin 830 VTT

La fonctionnalité ClimbPro : créé pour les grimpeurs !

C’est , pour moi, l’une des meilleures raisons d’acheter un 530 ou 830. Là où certains trouveront ça gadget, j’ai toujours voulu mesurer mes données lorsque je grimpe de belles pentes et cols (Alpes et Pyrénées). On en parle tellement dans les plus grandes courses du monde (Tour de France et autres Giro), qu’il est pour moi indispensable d’avoir le pourcentage de pente, mais également mon niveau d’altitude ou encore la distance à parcourir et la puissance développée (avec le capteur qui va bien..).

climbpro garmin edge 830
Fonctionnalité ClimbPro Garmin 830

Toutes les données citées plus haut peuvent être affichées sur votre Garmin Edge 830 avant le début de votre course ou lorsque vous attaquez la pente. L’un des intérêt de la fonctionnalité ClimbPro est de pouvoir organiser votre parcours et de savoir, avant d’y arriver, quels sont les points chauds, avec les plus grosses pentes, pour gérer son effort et adapter le bon braquet dès le début de la montée.

En fonction de la vue adoptée sur ClimbPro, vous aurez une visualisation de la pente avec des niveaux de couleurs :

  • Rouge : les pourcentages sont importants
  • Rouge foncé / bordeaux : les pourcentages sont encore plus raides
  • Noir : comme en ski pour les pistes noires, c’est là où les pourcentages seront les plus élevés
  • Vert : faux plat. Tout va bien 🙂

Capteurs, mesures, analyse et suivi d’activité

Comme sur toute la gamme Garmin, vous pouvez organiser votre tableau d’indicateurs de courses. Vitesse, heure, distance, calories brulées, gain d’altitude, cadence, puissance, et j’en passe. Une sorte d’ordinateur de bord à personnaliser en fonction de vos besoins et objectifs, en entrainement et en course.

Vous pourrez ensuite, grâce à l’application Garmin Connect, partager vos données à la communauté, challenger vos ami(e)s, participer à des défis en ligne et progresser, au fil de vos sorties.

écran garmin 830
Données Garmin 830
évaluation entrainement Garmin
Evaluation de vos entrainements

Le mode « training » vous permettra de suivre vos indicateurs de performance et d’avoir une évaluation de la part de Garmin. Le tout est piloté automatiquement par un programme, et vous donne des chiffres clés pour progresser, savoir si vos entrainements sont adaptés à votre forme actuelle, si vous pouvez en mettre un peu plus ou justement lever le pied pour atteindre votre pic de forme au moment voulu. Ce mode peut nécessiter l’ajout de capteurs non fournis.

Si vous avez un capteur de puissance (intégré dans vos pédales ou votre pédalier, entre autres), vous pourrez profiter d’une analyse poussée de votre pédalage. Cette fonction est vraiment intéressante et doit vous permettre d’améliorer votre position sur le vélo, mais également la position de vos calles, la puissance restituée dans chacun de vos pieds.

C’est une analyse très fine, qui ne sert pas à grand chose quand on est cyclotouriste, mais qui a son importance si vous souhaitez faire de la compétition. Chaque petit gain vous permet d’être un peu plus à l’aise et performant sur votre vélo.

analyse pédalage garmin
Cycling Dynamics

Garmin mise sur la sécurité grâce à votre compteur !

securite edge 830
Notification en cas d’accident

Toute la gamme Garmin (récente) a adopté des systèmes de sécurité au cas où vous auriez une chute / accident avec un voiture ou scooter par exemple. Votre compteur est capable de reconnaitre une chute, et, si vous avez configuré votre 830, enverra un SMS au numéro d’urgence spécifié.

On retrouve de nombreuses fonctionnalités de type sécurité sur le Garmin Edge 830, en plus des notifications envoyés à vos proches, à savoir :

  • Modèle compatible avec Varia. A quoi ça sert? Varia est un appareil qui va détecter les voitures et leur permettre de mieux nous voir. Une fois connecté avec votre Garmin, vous recevrez des « alertes » à chaque fois qu’une voiture est en approche. Ca se matérialisera par une bande rouge des deux côtés de l’écran.
  • Une alarme intégrée. Lorsque vous posez votre vélo pour aller aux toilettes, pour prendre un café, vous pouvez activer l’alarme qui vous enverra une notification sur votre téléphone si le vélo bouge pendant votre pause. Lorsqu’on voit tous les vélos volés, chaque jour, cette fonctionnalité est très intéressante au quotidien.
  • Une messagerie intégrée. Vous pouvez directement discuter avec votre groupe de route pendant vos sorties. A quoi ça sert? Si vous perdez l’un de vos compagnons. Vous n’aurez aucun mal à le retrouver.
  • La fonctionnalité LiveTrack. Cette fonction permet à vos ami(e)s de pouvoir vous suivre en direct, et savoir exactement où vous vous trouvez sur votre parcours. Lors d’un éventuel accident, ou simplement pour savoir où vous retrouvez, le LiveTrack s’avère être une fonction pratique.

Le fonctionnement du Garmin Edge 830 avec l’application Garmin Connect

garmin connect velo
Application Garmin Connect (pour les cyclistes)

L’application Garmin Connect, que vous connaissez peut être, est disponible non seulement pour les cyclistes, mais également pour les runners, les nageurs, et plein d’autres sports. Elle permet de relier vos appareils (compteurs, capteurs, montres) avec votre smartphone, et de bénéficier de données et analyses de vos performances.

Personnellement, après chaque course, je regarde ce que j’ai fait, là où je peux m’améliorer en terme de vitesse, cadence, là où mon cardio est monté à son maximum, etc.

L’application est gratuite, intuitive, et est devenue indispensable pour ma pratique du vélo (mais également de la course à pied). Disponible sur Android et iOS, vous pourrez également connecter d’autres comptes, comme Strava ou encore Komoot et centraliser toute vos données sur une seule et même interface.

Pour moi, vous ne pouvez pas acheter votre Garmin Edge 830 sans télécharger l’application Garmin Connect, ça n’aurait pas de sens, et vous seriez coupé d’énormément de fonctionnalités.

[VIDEO] Présentation du Garmin Edge 830

Présentation du compteur GPS Garmin Edge 830

La fiche technique de ce compteur GPS Garmin

Taille de l’écran2.6″
Tactile✔️
ConnexionsANT+ / BLE / Bluetooth / WiFi
Poids79,1 g
Autonomie24h en utilisation
GPS ✔️
Altimètre ✔️
Magnétomètre ✔️
Etanche (IPX7) ✔️
Types de vélosRoute / gravel / VTT
Cartographie routes et sentiers ✔️
Technologies embarquéesGroupTrack & LiveTrack / Messagerie / Alarme / Find my Edge / Alerte virages dangereux / Détection accidents
Tableau récapitulatif du compteur GPS Garmin Edge 830

Les différents Bundle de ce compteur GPS vélo / VTT

Comme il est coutume dans cette gamme de produits, ce compteur Garmin Edge 830 est disponible avec plusieurs packs, aussi appelés Bundle. Le compteur reste le même, peu importe le bundle, ce sont les accessoires livrés avec qui diffèrent. On retrouve 3 versions différentes sur cet appareils, avec :

  • Le pack « normal »
  • Le pack « performance »
  • Le pack « VTT »

Que contient le Bundle classique?

Le bundle classique est le pack que vous achetez « par défaut ». Il contient tout ce dont vous avez besoin fixer et utiliser votre Edge 830:

  • Le Garmin Edge 830
  • Son câble de recharge (micro USB)
  • Un support potence avec ses accroches
  • Un support pour le guidon (avec accroches)
  • Une dragonne à fixer sur le compteur
  • Une notice d’utilisation
garmin edge 830 bundle
Bundle Garmin Edge 830

Le pack Performance (pour les cyclos)

Le bundle Performance contient tout ce que j’ai précédemment cité sur le bundle classique, plus des capteurs pour mesurer votre cadence et vitesse, ainsi qu’une mesure de votre activité cardiaque :

  • Un capteur de cadence
  • Un capteur de vitesse
  • Une ceinture cardiofréquencemètre

Ce pack est fait pour tous les cyclistes qui veulent suivre leurs données et performances en live sur leur vélo. Vous pourrez également les retrouver sur votre application Garmin Connect pour les analyser et suivre votre évolution.

pack garmin edge 830
Pack cyclo Garmin Edge 830

Le pack VTT

Le bundle VTT est idéal pour toutes les personnes qui veulent sortir du vélo de route et pratiquer en Gravel, cyclocross ou VTT. C’est un pack qui contient :

  • Une housse de protection pour le compteur (silicone)
  • Un support renforcé pour le VTT
  • Une télécommande Edge
  • Un capteur de vitesse

Un pack idéal si vous réalisez de la descente, des parcours escarpés ou en forêt, par tous temps. A noter que le 830 possède une cartographie hors route. Ce pack est donc fortement recommandé pour les pratiquant(e)s de VTT et Gravel.

pack VTT edge 830
Pack VTT Edge 830

Notre avis complet sur le Garmin Edge 830

Modèle milieu de gamme ++ de la marque Garmin, l’Edge 830 possède un grand nombre de fonctionnalités, avec toutes un intérêt, en fonction de votre profil. Je trouve ce compteur très complet, et qui répond à de nombreuses problématiques que nous pouvons rencontrer sur la route (goudronnée, pavée, chemin de terre).

Bénéficiant d’un écran tactile, de bonne taille ( sans être exceptionnel ), d’un fonctionnement simple, intuitif, et disposant d’un arsenal impressionnant de données, d’analyses, présentes dans le but de vous améliorer, et de suivre au plus près vos datas de course.

A qui se destine ce compteur GPS pour route et VTT ?

Le Garmin Edge 830 a l’avantage de pouvoir être utilisé à la fois par les personnes recherchant la performance, mais également de nombreuses fonctionnalités et suivi (avec beaucoup de données) pour le plaisir d’analyser ses sorties. Moins cher que le 1030, plus exclusif et encore plus basé sur les performances (réservés aux compétiteurs ou aux passionnés qui ont plus de moyens), le 830 est un excellent compromis aux rouleurs réguliers.

Son pack VTT et son pack capteur sont la démonstration que Garmin souhaite étendre sa popularité et faire bénéficier de sa technologie au plus grand nombre. Si vous êtes vététiste, ce compteur GPS est assurément un appareil à l’excellent rapport qualité prix.

Marchands

Stock

Sites partenaires

Les meilleurs produits au meilleur prix

Garmin Edge 830

9.3

Interface

9.5/10

Autonomie

9.5/10

Cartographie / GPS

9.2/10

Compteur route / VTT / Gravel

9.2/10

Statistiques et performances

9.2/10

Avantages

  • GPS route / VTT / Gravel
  • Grande autonomie
  • Options de navigation / cartographie
  • Nombreuses fonctionnalités
  • Détection et assistance (en cas d'accident)

Inconvénients

  • Certains préfèreront un écran plus grand