Comment choisir son traceur GPS pour vélo?

Le traceur GPS, aussi appelé Tracker ou Antivol GPS par certaines marques, a pour but de sécuriser un éventuel vol de votre vélo. Il ne peut empêcher le vol en lui même (à l’inverse d’un bon antivol), mais il vous permettra de suivre votre vélo, et de pouvoir alerter rapidement les forces de l’ordre en le géolocalisant très précisément pour pouvoir agir.

C’est un constat, les vols de vélos ne cessent d’augmenter en France. On recense entre 400000 et 450 000 vélos volés par an environ, soit plus de 1000 chaque jour. Pour endiguer ce phénomène, des marques comme Invoxia proposent aujourd’hui des traceurs GPS pour vélos, léger, peu visible, et qui vous permettront de garder un contact avec votre vélo, même si vous êtes victime d’un vol.

Découvrez notre avis sur les meilleurs traceurs GPS vélo, dans un comparatif détaillé, avec nos conseils, mais également notre retour d’expérience, car oui, nous avons déjà subi des vols de vélos, nous aussi malheureusement.

Comment choisir son traceur GPS pour vélo? Les principaux critères

La compatibilité avec les vélos

Tous les traceurs GPS ne peuvent convenir à votre vélo. Il en existe par exemple pour voitures, pour motos, pour trottinettes, qui ne s’adapteront pas. On fera une différence entre les traceurs GPS intégrés (tige de selle ou guidon) et ceux à placer sous votre selle, ou accroché à votre tube de selle par exemple (en toute discrétion).

Lorsque vous aurez acheté votre traceur, pensez à le fixer correctement, pour ne pas qu’il chute, ou qu’il endommage votre vélo. Par exemple, sur un vélo de route, ne mettez pas votre tracker dans votre tige de selle si celle-ci n’est pas faite pour. Votre tracker se retrouvera au niveau de votre boitier de pédalier, ce qui occasionnera des frottements, des bruits, mais également plus de difficultés pour l’enlever (il faudra mettre le vélo à l’envers fixé par un pied d’atelier).

Le type de tracker : SIM, abonnement ?

Faut-il acheter un traceur GPS avec une carte SIM (et payer tous les mois un opérateur) ou prendre un abonnement (mois ou année) auprès d’une marque qui produit le modèle voulu? Le mode par abonnement est le plus pratique, le plus économique (vous avez généralement plusieurs années offertes lors de votre achat), mais également le plus économe en énergie pour votre tracker GPS.

La carte SIM reste un mode de tracking efficace, très précis, mais qui consomme plus de datas, et donc pioche plus rapidement dans la batterie de votre tracker? Rendez-vous ici pour en savoir plus.

traceur gps multifonction
traceur GPS Invoxia multi-usage

Le design du modèle : discret ou pas ?

L’une des questions qui revient souvent est de savoir quel modèle discret choisir? Les voleurs prennent malheureusement l’habitude de surveiller et d’épier le vélo à la recherche de ce type de système. Heureusement, il existe des modèles discrets (mini), en trompe l’œil (déguisé en réflecteur arrière), comme le Bike Tracker d’Invoxia, et des modèles qui peuvent se fixer à l’intérieur d’une tige de selle, d’un guidon, ou sous une selle, sans attirer l’attention. Le traceur GPS doit également être résistant et étanche (certifié IP67) pour pouvoir résister aux pluies, et aux éclaboussures d’eau lorsque vous roulez.

Localisation GPS et alertes en temps réel

Les meilleurs traceurs GPS fonctionnent de paire avec votre smartphone. Ils pourront vous alerter lorsque votre vélo sera déplacé, vous indiquera précisément, en le géolocalisant, où il se situe. Grâce aux applications constructeurs, et en fonction des modèles, vous pourrez également placer des zones d’alertes (dans lequel le vélo ne doit pas / ne peut pas se situer en temps normal). Vous pouvez également programmer des alertes de déplacements, ainsi qu’un historique des parcours.

On retrouve également, sur les traceurs de la marque Invoxia, une fonctionnalité anti inclinaison (supérieur à 30°), pratique pour savoir si le vélo subit un mouvement suspect.

Autonomie de la baterrie

C’est un des principaux critères lors de votre achat. S’il y a bien une chose qu’on n’a pas envie de faire, c’est recharger tous les deux jours nos appareils (compteurs GPS, capteurs, traceur GPS, etc). Vous pouvez être assuré(e) que vous allez oublier une fois sur deux. En partant de ce constat, il est pour nous primordial de choisir un traceur GPS pour votre vélo doté d’une bonne autonomie. Celle-ci variera en fonction de votre utilisation bien sur, mais également de votre choix de marque, de modèle et de type (abonnement, SIM). Les meilleurs modèles, comme ceux de la marque Invoxia, peuvent tenir entre 1 et 6 mois en fonction de votre utilisation.

1 mois, c’est pour nous le minimum en terme de temps de batterie pour ce genre d’appareil. A noter qu’une fois déchargé, le traceur pourra être rechargé à l’aide d’un câble USB ou micro USB et d’une prise murale ou PC / MAC par exemple. Comptez quelques heures pour un temps de recharge complet ensuite.

Les meilleurs traceurs GPS pour vélos (route / vtt / électriques)

Notre coup de cœur
tracker gps vélo invoxia
Traceur antivol GPS Invoxia

Le tracker GPS Invoxia pour vélos

Le plus polyvalent. Voilà comment nous pourrions décrire ce traceur GPS multi-usage (pas uniquement pour le vélo). Grâce à sa taille, à son style sobre, et sa anse, vous pourrez l’utiliser pour votre vélo, puis le récupérer pour le mettre dans votre sac, une boite à gant, une poussette, ou encore pour le fixer sur un scooter par exemple. Une grande polyvalence et facilité de déplacement qui vous évitera d’acheter plusieurs traceurs en fonction de vos appareils.

Pour revenir au vélo, il possède toutes les fonctionnalités de la marque Invoxia, connectées à votre smartphone, avec un suivi en temps réel, beaucoup de personnalisation et de réglages pour l’adapter à votre pratique du vélo.

Découvrez notre avis sur le Tracker GPS Invoxia.

mini tracker GPS
mini tracker gps invoxia
Mini tracker GPS Invoxia

Mini tracker GPS Invoxia

Vous êtes à la recherche d’un mini tracker GPS ? Presque invisible si vous le fixer sur votre pédalier par exemple? Ou qui peut être insérer dans une tige de selle ou un guidon? La marque Invoxia, très présente sur le marché des Tracker, propose ce modèle, qui peut convenir aussi bien aux cyclistes occasionnels, en vélo de ville par exemple, qu’à tous ceux qui roulent beaucoup sur route, et qui ont l’habitude de s’arrêter prendre un petit café pendant leur ride.

Découvrez notre avis sur ce mini traceur GPS pour vélo.

Le tracker urbain
tracker antivol gps vélo
Traceur GPS vélo trompe l’œil

Traceur GPS Invoxia Bike Tracker

Le Bike Tracker, d’Invoxia, est un modèle en trompe l’œil. Il se confond avec le design d’un réflecteur arrière pour vélo. Très discret, il n’en est pas moins connecté et efficace. Disponible avec son application Invoxia, il permet de suivre précisément les mouvements de votre vélo, de créer des alertes, de mettre des zones de détection.

Vendu avec un abonnement offert de 3 ans et fonctionnant dans toute la France (sans limite de distance avec votre smartphone), il conviendra parfaitement à celles et ceux qui veulent un traceur GPS invisible.

Découvrez notre avis sur le Bike Tracker

Traceur GPS pour vélo Invoxia : Sans carte SIM – Par abonnement

tracker gps vélo invoxia
Traceur GPS vélo Invoxia

Pourquoi ce traceur Invoxia est-il notre coup de coeur? Pour sa polyvalence et le fait de pouvoir l’utiliser dans plein de situations différentes.
Premièrement, il faut savoir que ce tracker s’installera principalement sous votre selle (pour être discret) ou dans quelques cas dans votre tige de selle (si celle -ci est profilée et faite pour accueillir un boitier (ce qui peut arriver sur les vélos prévus en DI2 par exemple). Son rechargement se fait par micro USB, et en quelques heures, vous bénéficiez d’une autonomie pouvant aller jusqu’à 6 mois. Comptez 2/3 mois pour une utilisation occasionnelle (vélo taf par exemple) et un peu moins si vous roulez avec votre vélo de route 2/3 fois par semaine.

Ensuite, la différence par rapport aux autres modèles, c’est de pouvoir l’emmener partout avec vous, pour vous en servir dans votre voiture, avec votre scooter (comme c’est le cas d’un membre de l’équipe), et même pour surveiller une poussette (comme c’est mon cas actuellement).

Tout se planifie, et se modifie grâce à l’application (gratuite) d’Invoxia, qui vous permet de piloter à distance votre traceur GPS. Que ce soit pour configurer une alerte de mouvement, une localisation en temps réel, une zone de détection, l’appareil est là pour vous donner une information très précise de sa localisation. En terme de praticité d’utilisation, on pourra difficilement faire plus simple.

Ce modèle est fourni avec un abonnement offert pendant 3 ans (qui coutera ensuite environ 10€ par an). De quoi vous laisser le temps de le tester, de l’apprivoiser, et de l’aimer. Croyez-moi, et je ne vous le souhaite pas, si quelqu’un vole votre vélo, la géolocalisation est vraiment la chose la plus efficace pour retrouver votre vélo.

Les principales caractéristiques du Traceur GPS Invoxia

Type de traceurPar abonnement
AutonomieJusqu’à 6 mois
Poids67 grammes
Application sur smartphone ✔️
Etanche (IP67) ✔️
Localisation en temps réel✔️
ZoneFrance
PrécisionEnviron 3 mètres
Alertes configurables ✔️
Historique des déplacements ✔️
Prix abonnement3 premières années offertes
Tableau des caractéristiques du tracker GPS invoxia

Marchands

Stock

Sites partenaires

Les meilleurs produits au meilleur prix

Le mini tracker GPS Invoxia : étanchéité et alertes en temps réel

mini tracker gps invoxia
Mini tracker GPS Invoxia

Pourquoi acheter ce mini tracker GPS pour vélo? Parce qu’il est mini, et difficilement détectable. Nous sommes nombreux à vouloir un modèle discret, invisible, capable de tracker notre vélo sans que le voleur puisse le découvrir. Avec le mini tracker Invoxia, vous allez pouvoir intégrer une puce GPS dans la tige de selle, dans le guidon, ou en mode « capteur de cadence », sur votre pédalier par exemple. Le voleur (sauf très aguerri) ne se doutera de rien et pourra être suivi par la puce GPS, en temps réel grâce à votre application smartphone.

Ce modèle fonctionne, comme tous ceux de la marque Invoxia, par abonnement (3 ans offerts), pour vous garantir une meilleure autonomie (entre 1 et 3 mois selon votre utilisation) et surtout une grande précision dans la géolocalisation de votre vélo.

Avec une précision allant jusqu’à 80 mètres, ce n’est cependant pas le plus précis (le bike tracker et le tracker Invoxia précédemment cité sont plus précis) mais avec une aussi petite taille, les caractéristiques ne peuvent pas être exactement au même niveau.

Les caractéristiques du mini traceur Invoxia

Type de traceurPar abonnement
AutonomieJusqu’à 3 mois
Poids15 grammes
Application sur smartphone ✔️
Etanche (IP67) ✔️
Localisation en temps réel✔️
ZoneFrance
PrécisionJusqu’à 80 mètres
Alertes configurables ✔️
Historique des déplacementsIllimité
Prix abonnement3 ans offerts
Tableau récapitulatif du mini traceur Invoxia

Marchands

Stock

Sites partenaires

Les meilleurs produits au meilleur prix

L’antivol GPS connecté Bike Tracker d’Invoxia

tracker antivol gps vélo
Antivol connecté GPS Bike Tracker Invoxia

Adepte de la discrétion? Vous ne trouverez certainement pas mieux sur le marché. Grimé en réflecteur pour feu arrière, ce traceur GPS, appelé Bike Tracker, de son doux nom, possède à peu près les mêmes caractéristiques que le Tracker Invoxia, vu plus haut. Fonctionnant par abonnement (toujours 3 ans offerts), il est très précis, dans de bonnes conditions (5 mètres), et peut être géolocalisé n’importe où en France.

Spécialement conçu pour les vélos de ville, électriques, de route et VTT, détectera tous les mouvements suspects, et pourra communiquer avec votre smartphone (via l’application Invoxia GPS) pour vous alerter. Vous pourrez également configurer une multitude de paramètres, comme les zones d’alertes, le nombre de minutes avant de vérifier sa géolocalisation, son inclinaison (détection de chute, comme le fait également le varia), ou encore l’historique de vos déplacements.

Avec une certification d’étanchéité IP67 (éclaboussures, pluie, boue), vous pourrez le fixer sur votre tige de selle, avec des vis Torx, pour éviter de vous le faire voler (ce qui serait un comble). Facile à installer, à configurer, et à utiliser, le Bike Tracker a toutes les caractéristiques du Best Seller, qui vous ajoutera encore un peu plus de sécurité pour votre vélo.

Les caractéristiques du Bike Tracker Invoxia

Type de traceurPar abonnement
AutonomieEntre 1 et 3 mois en fonction de votre utilisation
Poids50 grammes
Application sur smartphone ✔️
Etanche (IP67) ✔️
Localisation en temps réel✔️
ZoneFrance
PrécisionEntre 5 et 80m en fonction de la situation (zone)
Alertes configurables ✔️
Historique des déplacements ✔️
Prix abonnement3 ans offerts
Tableau récapitulatif du Bike Tracker Invoxia

Marchands

Stock

Sites partenaires

Les meilleurs produits au meilleur prix

SIM ou abonnement : quel traceur GPS vélo choisir ?

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? Actuellement, sur le marché français, vous avez le choix, si vous souhaitez acheter un traceur GPS pour votre vélo, entre des modèles à carte SIM ou à abonnement. Quels sont les avantages et inconvénients de chaque modèle? Lequel devriez-vous choisir en fonction de vos besoins et de votre budget ? On vous dit tout.

Le tracker GPS avec abonnement

C’est actuellement le système de tracker à privilégier pour votre vélo. Pourquoi est-ce le meilleur système GPS pour votre vélo?

  • L’abonnement est souvent compris dans le prix d’achat. Si je prends l’exemple d’Invoxia, par exemple, vous avez des abonnements inclus de 2/3 ans pour l’achat d’un traceur gps vélo. Vous aurez donc le temps de savoir quoi faire 3 ans plus tard. On notera également qu’un abonnement coûte quelques euros par mois (avec des abonnements à partir de 10€ par an). Un coût accessible à tous.
  • Tracker GPS qui utilise des réseaux basse consommation. L’un des avantages de l’abonnement, c’est son faible impact sur l’autonomie du traceur. Comptez environ 2/3 mois d’autonomie grâce à l’utilisation à très faible consommation du GPS.
  • La fiabilité du tracker. Avec abonnement, vous utilisez les systèmes de la marque. Comme pour un compteur GPS, les satellites utilisés sont généralement gérés par un groupe de marques, qui a la main pour tout problème. Leur but? Améliorer sans cesse la qualité de réception et la fiabilité du tracking.
traceur gps discret
Traceur GPS invisible (trompe l’oeil)

Le tracker GPS avec carte SIM

Le traceur GPS pour vélo avec carte SIM fonctionne globalement comme celui avec abonnement. Il est également très précis (le bornage est efficace) et facile à utiliser. Cependant, vous aurez plus de contraintes qu’avec le mode abonnement. Découvrez lesquelles :

  • Une faible autonomie. Les ressources nécessaires à l’utilisation de la carte SIM par rapport au traceur sont très énergivores… L’autonomie est bien moins importante qu’avec un système d’abonnement.
  • Un abonnement auprès d’un opérateur téléphonique. Finalement, vous allez tout de même avoir besoin d’un abonnement.. Les cartes SIM fonctionnant avec des opérateurs téléphoniques (Orange, Bouygues, Free, SFR), vous devrez payer, chaque mois, quelques euros pour pouvoir utiliser votre traceur GPS.

Les trackers sans carte SIM / Sans abonnement

Vous vous êtes certainement déjà demandé pourquoi ne pas acheter un traceur GPS sans carte SIM ou sans abonnement ? Sachez que ce type de puce antivol fonctionne et peut très bien remplacer un traceur avec SIM ou abonnement. C’est un peu moins cher (pas besoin de payer tous les mois) mais ce sont généralement des appareils bas de gamme, qui auront une faible autonomie, moins précis, en terme de géolocalisation que les trackers GPS abonnement ou SIM. Autre point à vérifier, la qualité des matériaux. Certains modèles, comme ceux de la marque Invoxia, sont un peu plus chers, mais auront une bien meilleure durabilité dans le temps. Ne regardez pas que le prix d’achat, mais également l’investissement sur le moyen / long terme.

Notre session de questions / réponses (courtes)

Où cacher un tracker pour vélo ?

Tout dépend du type de tracker et de sa taille. Certains mini trackers peuvent être insérés dans une tige de selle, ou dans un guidon par exemple. D’autres seront à fixer à votre pédalier, comme un capteur de cadence. Enfin, les modèles discrets prennent la forme d’une réflecteur, d’une lampe par exemple, et seront fixés sur la tige de selle.

Pourquoi utiliser un traceur GPS pour son vélo ?

Vous ne pouvez pas laisser votre vélo sans surveillance. Et encore moins sans antivol. Mais malgré cela, nous sommes de plus en plus nombreux à nous faire voler nos vélos. La meilleure des précautions ne vous dispense pas, selon nous, de poser un traceur GPS sur un vélo auquel vous tenez. Qu’il soit de ville, de route, VTT ou électrique, ne laissez pas quelqu’un vous le voler sans rien faire.

Comment protéger son vélo contre le vol ?

La première chose est de toujours mettre un antivol lorsque vous posez votre vélo quelque part. Privilégiez un antivol en « U », généralement plus solide qu’une simple chaine (même épaisse). Fixer votre antivol au cadre, et si possible avec votre roue arrière (bien plus longue à démonter). Faites également attention si vous avez des attaches rapides… C’est bien pour changer une roue, mais également pour se la faire voler. Malgré vos efforts, quelques fois, les voleurs trouvent d’autres techniques pour voler votre vélo. La meilleure chose à faire est donc d’allier un antivol avec un traceur GPS.

Comment fonctionne le tracking d’un vélo ?

Un traceur GPS fonctionne comme un émetteur, qui reste continuellement connecter à un satellite, pour pouvoir suivre sa position. C’est exactement comme votre téléphone portable, ou votre GPS de voiture. Pour vérifier sa géolocalisation, il vous suffit de le lier à votre téléphone, grâce à une application (en fonction de la marque) et de suivre (à quelques mètres près) votre vélo.

Quel est le meilleur traceur GPS de l’année ?

Tout dépend de votre besoin. Le traceur GPS le plus complet actuellement est le Tracker Invoxia. Très précis, doté d’une autonomie de plusieurs mois, et d’une précision redoutable, ce tracker vous alerte en temps réel si votre vélo est déplacé. Il fonctionne sous abonnement (vous avez les 3 premières années offertes lors de son achat).