Comparatif : les meilleurs vélos de route haut de gamme en 2021

Les vélos de route haut de gamme vous permettent de bénéficier des meilleurs vélos du marché sans avoir à faire de compromis sur le confort, l’efficacité ou l’esthétique. Mais pour bénéficier de tels vélos, il faut débourser un peu d’argent, alors autant être sûr de son choix. Pour vous aider, nous avons réalisé un comparatif des meilleurs vélos de route haut de gamme. Nous avons aussi créé un questionnaire pour savoir quel vélo est fait pour vous.

Ce qu’il faut prévoir avant d’acheter un vélo de route

La taille de votre cadre

La taille de votre vélo de route est un élément essentiel. Pour savoir quelle taille de vélo nous correspond, il suffit de faire un calcul simple : appliquer un coefficient de 0.66 à la hauteur votre entrejambe. Par exemple, si vous avez un entrejambe de 85 cm, il vous faudra un 56. Le résultat que vous obtenez correspond à l’écart entre l’intersection du tube de selle et du tube horizontale et de l’axe de pédalier.

Le choix du type de cadre

Chaque cadre à ses propres spécificités qui doivent correspondre à votre profil et vos recherches. En effet, il existe des cadres destinés à la montagne, au sprint et pour rouler ou qui sont plus polyvalents. Vous devez donc définir quel type de cadre vous correspond le plus avant de passer à l’achat d’un vélo de route.

Les équipements des vélos de route

Lorsque vous achetez un vélo de route, vous pouvez faire le choix d’acheter seulement le cadre ou d’acheter un vélo complet. En cas d’achat d’un vélo complet, vous devez donc vous demander quels équipements vous souhaitez sur votre vélo.

Le type de freins : à disques ou à patins ?

Avec l’arrivée des freins à disque sur les vélos de route, il faut maintenant choisir entre cette solution et les freins à patins. En cas de doute entre ses deux types de freins, nous avons réalisé un article sur ce sujet qui pourrait vous aider à vous décider. Découvrez notre article Quels freins choisir : patins ou disques ?

Le choix des roues

Selon les vélos, les roues proposées peuvent être en alu ou en carbone, avec des profils plus ou moins élevés, à pneu ou à boyaux et de différentes marques. Encore une fois, selon votre profil, vos envies et vos besoins, il est important de se demander quel type de roues vous souhaitez.

Le groupe : Shimano, Sram ou Campagnolo ?

Pour votre vélo, vous allez avoir 3 marques de groupes qui peuvent être proposés : Shimano, Sram ou Campagnolo. Chacun de ses groupes ont leurs spécificités, c’est à vous de voir lequel vous préférez. Vous devez aussi savoir si vous souhaitez un groupe mécanique ou électrique.

Notre avis sur les vélos de route haut de gamme

Notre coup de cœur
BMC TeamMachine SLR01 One
BMC TeamMachine SLR01 One

BMC TeamMachine SLR01 One

Le BMC TeamMachine SLR01 One est à coup sûr l’un des meilleurs vélos de route du marché qui répondra à toutes vos attentes. Plein de technologies et de qualités, il vous surprendra par son aisance sur tous les profils.

Découvrez notre analyse du BMC TeamMachine SLR01 One.

Pour la montagne
Colnago V3RS Noir Vert 2021
Colnago V3RS

Colnago V3RS

Colnago est réputé pour la qualité de ses vélos mais avec le V3RS qui a été confectionné en partenariat avec Ferrari, il s’impose comme le vélo à avoir pour affronter les circuits difficiles.

Découvrez notre analyse du Colnago V3RS.

Pour les sprinteurs/rouleurs
Cervelo S5
Cervelo S5

Cervelo S5

Le Cervelo S5 est selon moi le meilleur vélo de route destiné aux sprinteurs et aux rouleurs. Il est à la fois très léger, très confortable et ultra-rapide.

Découvrez notre analyse du Cervelo S5.

Le vélo polyvalent
Pinarello F12
Pinarello F12

Pinarello F12

Le Pinarello F12 est un des vélos de route les plus polyvalents. Il est capable de vous suivre dans les plus grands cols et d’être très rapide sur des sprints. On sait pourquoi le Team Ineos Grenadiers fait confiance à cette marque depuis ses débuts.

Découvrez notre analyse du Pinarello F12.

BMC TeamMachine SLR01 One : le vélo rigide et léger

BMC teammachine slr 01 one
BMC teammachine slr 01 one

Le BMC TeamMachine SLR01 One est le produit phare de la marque Suisse et également l’un des vélos de route les plus légers du marché avec seulement 6.5kg. C’est un vélo très polyvalent s’adaptant à tous les profils qui fait aussi parfaitement le travail en montagne.

BMC a intégré un grand nombre de technologies à son vélo avec l’ACE+ permttant d’évaluer des milliers de prototypes selon des critères précis pour avoir le meilleur vélo possible, un cockpit très léger, très rigide et avec des cables intégré. Ils ont également mis en place une tige de selle en forme de D, une fourche redessinée pour le confort et l’aérodynamisme. Avec ce vélo, BMC dévoile beaucoup de nouvelles technologies qui, une fois toutes mises bout à bout, font la différence.

Cette année, le BMC TeamMachine SLR01 One est utilisé par le Team AG2R Citroën ainsi que par le Team Qhubeka-Assos.

Marchands

Stock

Site partenaires

Les meilleurs produits au meilleur prix

Pinarello F12 : le vélo du Team Ineos Grenadiers

Pinarello F12
Pinarello F12

Le Pinarello F12, connu pour ses nombreuses victoires avec le Team Ineos Grenadiers, est composé de fibre de carbone Torayca T1100 1K qui est une excellente fibre de carbone. Pinarello a fait le choix de continuer de proposer ses vélos de route haut de gamme avec des freins à patins. Il existe aussi des Pinarello F12 avec des freins à disques.

Sur ce vélo de 7.02 kg (taille 53), Pinarello a réalisé un travail important durant deux années pour améliorer fortement l’aérodynamisme. Ils ont donc annoncé une amélioration de 5% de l’aérodynamisme grâce au nouveau cintre Talon Ultra et une amélioration de 7,3% sur l’ensemble cadre/fourche. Le Pinarello F12 fait partie des meilleurs vélos polyvalents du marché actuel.

Marchands

Stock

Site partenaires

Les meilleurs produits au meilleur prix

Colnago V3RS : vainqueur du Tour avec Tadej Pogacar

Colnago V3RS Noir et Vert
Colnago V3RS (les équipements du vélo ne correspondent pas à ce qui est vendu)

À chaque nouveau vélo Colnago nous surprend toujours un peu plus. Le Colnago V3RS est l’aboutissement de 5 ans de recherche en collaboration avec Ferrari qui ont permis de créer le V1-r, le V2-r et le V3RS. C’est un vélo à la fois rigide, aérodynamique, léger et avec un super comportement en montagne ce qui fait de lui l’un des meilleurs vélos de route au monde. Le V3RS intègre un grand nombre de technologies, ce qui tient à cœur à Ernesto Colnago, le fondateur de la célèbre marque de vélo, qui dirige toujours sa société à la veille de ses 90 ans.

« Notre V3Rs est certes un nouveau vélo. Mais c’est aussi et surtout un manifeste technologique à l’usage de ceux qui recherchent avec sincérité la performance extrême et la sécurité maximale. Je m’inscris en faux contre les vélos bricolés avec des morceaux de groupes d’une marque, des morceaux d’une autre marque, des chaines incompatibles avec les cassettes et des roues molles comme du chewing gum. Les coureurs méritent le meilleur. Surtout au plus haut niveau. Avec le V3Rs j’ai la prétention de leur proposer le meilleur, dans tous les domaines. Colnago c’est ça. Colnago c’est La bicyclette. »

Ernesto Colnago

Si ce vélo vous intéresse, découvrez notre avis détaillé sur le Colnago V3RS.

Marchands

Stock

Site partenaires

Les meilleurs produits au meilleur prix

S-works Tarmac SL7 : le vélo de Julian Alaphilippe et Peter Sagan

S-works Tarmac SL7
S-works Tarmac SL7

Les vélos de route S-works Tarmac SL7 sont les vélos utilisés par l’équipe Deceuninck-Quick-Step et la Bora-Hansgrohe. C’est un vélo capable de gravir les plus grands cols et de remporter les sprints les plus rapides. C’est un vélo qui se veut léger, aérodynamique, rapide et très maniable. Specialized développe lui-même les roues grâce à sa marque Roval, il développe aussi les tiges de selles, les potences, les cintres et les selles ce qui permet d’avoir une compatibilité parfaite entre le cadre et les différents périphériques.

Le S-Works Tarmac SL7 est disponible sur le site specialized.com à 12799 €.

Trek Emonda SLR9 : l’ami de Vincenzo Nibali

Trek Emonda SLR
Trek Emonda SLR

Les vélos de route Trek Emonda SLR sont reconnus pour leurs qualités et leurs super comportement en montagne, mais avec le Emonda SLR9, Trek à encore franchi un pallié. En effet, c’est un vélo très rapide, et avec son nouveau design aérodynamique, il arrive facilement à se placer parmi les meilleurs vélos de route du marché. En effet, ce nouveau design aérodynamique qui est la géométrie H1.5 a été réalisé en collaboration avec les coureurs professionnels de l’équipe Trek-Segafredo.

« Le nouvel Emonda dépote carrément, et Trek a conçu un vrai vélo de champion. Le cockpit intégré est bien sympa, mais le meilleu r, c’est sans doute sa géométrie H1.5 qui rend l’Emonda plus stable tout en conservant l’agressivité et la maniabilité des modèles précédents. Entre ça et sa construction légère, la sensation de confort qu’il offre et sa forme aérodynamique, le modèle de montée le plus efficace de Trek est passé du statut de très bon vélo à celui d’excellent vélo. »

Velonews lors de l’essai du Trek Emonda SLR9

Pour plus d’informations sur ce vélo, retrouvez notre avis détaillé sur le Trek Émonda SLR 9.

Marchands

Stock

Site partenaires

Les meilleurs produits au meilleur prix

Cervélo R5 : le vélo de Primoz Roglic et Wout Van Aert pour la montagne

Cervelo R5
Cervelo R5

Le Cervelo R5 est le vélo utilisé par le Team Jumbo-Visma lors étapes difficiles. C’est un vélo rigide et qui se veut extrêmement maniable tout en étant très léger. Ce vélo est compatible avec des pneus de 30 mm permettant d’améliorer le confort et de réduire la fatigue. Il bénéficie de la technologie Squoval Max qui permet d’obtenir un équilibre rigidité/poids et d’améliorer l’aérodynamisme de votre vélo grâce à une forme des tubes uniques.

« Il est clair que Cervélo a réussi à créer l’un des vélos les plus maniables du marché. Ajoutez à cela une rigidité et une réponse au pédalage bluffante, et vous obtenez le vélo de course idéal, désormais équipé de puissants freins à disque. »

Velonews lors du test du Cervelo R5

Marchands

Stock

Site partenaires

Les meilleurs produits au meilleur prix

Cannondale SuperSix EVO : le vélo du Team EF Pro Cycling

Cannondale SuperSix EVO
Cannondale SuperSix EVO

Parmi tous les vélos de route créés par Cannondale, le SuperSix Evo est le plus léger. C’est un vélo à la fois très rapide sur les terrains roulants et très à l’aise dès que la pente s’élève. Les SuperSix Evo sont connus pour leur confort mais sur celui la, le confort a encore une fois été amélioré. En effet, la souplesse verticale a été amélioré de 18% grâce à des nouvelles bases arrière Save et des tiges de selle KNOT 27 disposant d’une fixation intégré. Le Cannondale SuperSix Evo dispose aussi d’un capteur de roue intégré permettant d’avoir des informations précises et facilement sur votre distance, votre vitesse et votre itinéraire. Ce capteur peut également se connecter à une application développée par Cannondale permettant d’avoir facilement des informations sur le vélo. Cette innovation n’est présente que sur très peu de vélos de route.

Pour d’informations, retrouvez notre avis détaillé sur le Cannondale SuperSix Evo.

Marchands

Stock

Sites partenaires

Les meilleurs produits au meilleur prix

Willier 0 SLR : le vélo d’Astana et Total Direct Énergie

Willier 0 SLR
Willier 0 SLR

Le Willier 0 SLR est un vélo très performant autant en montagne que sur le plat. Il est très léger et son rapport poids/rigidité est excellent. Ils ont d’ailleurs fait en sorte de garder cette rigidité quelle que soit la taille du cadre grâce à un « balance design ». Pour éviter la déperdition de puissance, Willier a créé une asymétrie sur le triangle arrière ce qui permet d’éviter l’inclinaison latérale due à la force appliquée sur la chaine par le cycliste.

Marchands

Stock

Site partenaires

Les meilleurs produits au meilleur prix

Cervelo S5 : le meilleur vélo pour les sprints

Cervelo S5
Cervelo S5

Le Cervelo S5 fait sans aucun doute parti des meilleurs vélos de route destiné au sprinter, si ce n’est pas le meilleur. C’est un vélo aérodynamique, rigide, rapide et très réactif qui est très apprécié des meilleurs sprinters au monde. Malgré sa rigidité et son aérodynamisme, il reste très confortable. Ce vélo a complètement été pensé autour de sa rigidité pour supporter la puissance des sprinters. Pour cela, ils ont augmenté la rigidité du vélo au niveau boitier de pédalier et du tube de direction sans avoir augmenté le poids du vélo. Et pour être que le Cervelo S5 vous convient parfaitement, vous pouvez personnaliser votre vélo avec 6 longueurs de potence, 4 largeurs de cintre, 5° de rotation et jusqu’à 32,5 mm de distance entre les tiges.

Vous voulez en savoir plus sur le Cervélo S5 ? Découvrez notre avis complet sur ce vélo.

Marchands

Stock

Site partenaires

Les meilleurs produits au meilleur prix

Trek Madone SLR7 : l’ultra-rapide de la Trek-Segafredo

Trek Madone SLR7
Trek Madone SLR7

Le Trek Madone SLR7 est un vélo fait pour la vitesse. Avec son faible poids, il sait se montrer très confortable et ultra-rapide, ce qui fait de lui l’un des meilleurs vélos de route pour les sprinteurs et les rouleurs. Le SLR7 bénéficie de la technologie IsoSpeed développée par Trek, elle permet d’adapter la souplesse de votre vélo selon vos préférences et les terrains sur lesquels vous allez rouler. Sans perdre en efficacité, cette technologie vous permet d’améliorer le confort de votre vélo et de repousser la fatigue.

Pour en savoir plus, nous avons réalisé une page sur notre avis détaillé du Trek Madone SLR 7.

Marchands

Stock

Site partenaires

Les meilleurs produits au meilleur prix

Bianchi Oltre XR4 : le nouvel ami du Team BikeExchange

Bianchi Oltre XR4
Bianchi Oltre XR4

Les vélos de route Bianchi Oltre XR4 sont fait pour la vitesse. Grâce à son transfert de puissance de grande qualité et ses performances aérodynamique. Il dispose aussi du système CV de Bianchi permettant de diminuer les vibrations créées par la route. J’espère néanmoins que vous aimez la couleur de ce vélo ou le noir car ce sont presque les seules couleurs que l’on retrouve sur ses vélos. Malgré la très bonne qualité de ce vélo, le Cervelo S5 sera surement plus adapté pour une personne à la recherche de vélos de route pour sprinteurs ou rouleurs, c’est d’ailleurs le choix qui a été fait par le Team Jumbo Visma.

Le bianchi Oltre XR4 est disponible sur le site culturevelo.com à 10499 €.

Look 795 Blade RS : le vélo français

Look 795 Blade RS
Look 795 Blade RS

Les vélos de route Look 795 Blade RS sont l’un des produits phare de la marque française. C’est un vélo destiné aux rouleurs et aux sprinteurs. Le Look 795 Blade RS est à la fois rigide, aérodynamique, confortable et polyvalent. Sa couleur caméléon permet de ne pas passer inaperçu auprès de vos compagnons de sortie. C’est un très bon vélo, mais au vu de son prix et de ses qualités, le Cervélo S5 est un meilleur choix.

Le Look 795 Blade RS est disponible sur le site culturevelo.com au prix de 10499 €.

Scott Addict RC Pro : le nouvel allié de Romain Bardet

Scott Addict RC Pro
Scott Addict RC Pro

Le Scott Addict RC Pro est l’un des meilleurs vélos de route du marché. C’est un vélo polyvalent, plutôt léger, et assez rapide. Il peut être un très bon allié pour les arrivées au sommet. Néanmoins, du côté technologies, il est un petit peu en retard face à un BMC TeamMachine SLR01 One ou un Colnago V3RS. En effet, il dispose d’une intégration de câbles complète et d’un design aérodynamique mais il n’a pas une technologie pouvant le démarquer des autres marques.

Le Scott Addict RC Pro est disponible sur le site culturevelo.com à 8499 €.

Orbéa Orca OMX : le renouveau de Orbéa

Orbea Orca OMX M11eLTD
Orbea Orca OMX M11eLTD

Orbéa a sorti en 2019 l’Orca OMX à qui il a redonné un coup de jeune. C’est un vélo plutôt polyvalent et efficace quel que soit le terrain. Il est léger et bénéficie de nombreuses évolutions et améliorations par rapport à l’ancien modèle. Avec l’Orca OMX, Orbéa a voulu donner de l’importance à l’esthétisme de son vélo en y ajoutant de la couleur et différents éléments graphiques. C’est un grand pas qui a été réalisé par Orbéa pour tenter de concurrencer les meilleurs vélos de route du marché. C’est un excellent vélo, ses prochaines améliorations sont à suivre mais selon nous il ne peut pas encore concurrencer des vélos comme le BMC TeamMachine SLRO1 One ou le Cervelo R5.

Le Orbéa Orca OMX est à retrouver sur le site culturevelo.com à 9499 €.