Radar Varia RTL515 : la sécurité avant tout

Le radar Varia RTL 515 est le dernier né de la marque Garmin. Son but? Voir et être vu. La sécurité est un sujet de plus en plus important, central pour tous les cyclistes. La cohabitation avec les autres véhicules (à moteur) n’étant pas toujours un long fleuve tranquille, Garmin a créé une technologie capable à la fois de montrer que nous sommes là, d’alerter les autres conducteurs de notre présence, mais aussi de nous alerter sur la leur.

Son succès est grandissant, et mérité. Preuve en est : la Groupama FDJ valide ce dispositif et l’utilise pour ces propres coureurs (les cyclistes pros sont impactés comme nous par les accidents pendant leurs entrainements), et même des marques concurrentes à Garmin, comme Wahoo, ont rendu compatible le Varia 515 avec leurs compteurs. Découvrez notre avis complet ci-dessous.

varia rtl515
Radar Varia RTL515

Découvrez les caractéristiques du radar Varia 515

Radar premium de la gamme, prenant la suite du Varia 510, et grand frère du Varia 315 (similaire mais sans le feu de signalisation), le Varia RTL 515 est un appareil fin, léger, qui prend peu de place (à fixer sur la tige de selle) et conviendra à tous les types de vélos. Découvrez-le plus en détail.

Première impression visuelle : un gadget pas si gadget finalement

On entend tout et son contraire à son sujet. Si pour certains, le Varia permet d’améliorer la visibilité et la sécurité globale des cyclistes, d’autres pensent qu’il n’est qu’un « énième » coup marketing de la marque, qui vend son appareil « assez cher ».

Véritable révolution, et pionnier du genre, le Varia 515 est avant tout LE premier modèle qui nous rend visible, mais qui nous permet également de voir arriver les véhicules, dans notre dos. Lorsqu’il pleut, ou lorsque le temps ne s’y prête pas, on a tous eu quelques frayeurs de voir arriver, sans crier gare, une voiture ou un véhicule motorisé, à toute vitesse.

Le sujet de la sécurité est un véritable enjeu, car les accidents de la route entre cyclistes et véhicules motorisés sont de plus en plus nombreux, et souvent dramatiques.

A première vue, lorsqu’on regarde le Varia RTL515, on peut se dire « c’est une simple lumière arrière ». Sauf que la technologie embarquée est totalement inédite. Dans un petit appareil de 71 grammes, pour 10 centimètres de haut, sur 4 de large (le tout étanche avec une certification IPX7), ce radar est capable de détecter à longue distance les véhicules, le communiquer avec votre smartphone ou compteur GPS, et vous garantir d’être vu par tous. Vendu seul ou en Bundle (pack) avec d’autres produits de la marque, il comprend, dans sa boite :

  • Un câble Micro USB (pour le recharger)
  • Un support et adaptateurs (fixation Garmin et Wahoo)
  • Un guide d’installation et utilisation

L’appareil est vraiment petit, passe partout, et se fixe aisément, une fois le support posé. Il n’est pas gênant ni visuellement ni pendant vos heures de route.

L’installation et appareillage du varia

Comme pour n’importe quel compteur GPS, l’installation du Varia doit être bien réalisée, pour ne pas le perdre / qu’il tombe lorsque vous roulez. Garmin a prévu plusieurs types de supports, en fonction du format de votre tige de selle. Sur certaines marques, la tige sera ronde ou ovale. Sur d’autres selles, comme le Trek Emonda SL9 par exemple, la tige sera profilé (très fine). Le support se fixe à l’aide d’élastiques, compris dans la boite.

installation varia 515
Fixation Varia RTL515

Comme avec sa gamme Edge, une fois le support fixé, le système Garmin Clip and Lock vous permet de faire tourner d’un quart de tour votre Varia sur le support, pour le fixer et verrouiller. Le bouton sur le dessus de l’appareil vous permet de l’allumer ou éteindre.

L’appareillage est ensuite possible avec un autre compteur (Garmin ou Wahoo), une montre GPS, ou directement votre téléphone. Le Varia RTL515 utilise les protocoles de connexions Bluetooth et ANT+ pour s’appareiller. Il vous suffira de valider l’opération sur votre smartphone, montre ou compteur pour pouvoir bénéficier de tous ses services ensuite.

Une autonomie revue à la hausse !

Suite aux modèles 315 et 510, Garmin a travaillé pour améliorer l’autonomie de son appareil. Sur le 515, vous bénéficierez d’une autonomie de 16 heures, en mode flash de jour. Découvrez ci-dessous l’autonomie pour les autres modes :

  • Mode fixe : 6 heures
  • Mode peloton : 8 heures
  • Mode flash de nuit : 6 heures

Le Varia couvrira le temps d’une ou deux sorties. C’est encore assez peu, par rapport à une autonomie de compteur GPS par exemple, mais l’intensité lumineuse, ainsi que le format de l’appareil ne permettent pour le moment pas d’aller plus haut en temps de fonctionnement.

Pour le recharger, il suffit de vous brancher avec votre câble USB (prise à l’arrière du Varia RTL515). Vous aurez alors une LED lumineuse pour savoir si l’appareil est rechargé ou non. Si la lumière est rouge, il vous reste peu de batterie. Si celle-ci est verte, sans discontinue, votre appareil est totalement rechargé. S’il est vert clignotant, c’est qu’il est en charge.

autonomie varia 515
Emplacement USB varia

Vu et être vu

Telle est la devise du Varia 515. Grâce a ses capteurs intégrés, il est capable de vous alerter lorsque les véhicules s’approchent à moins de 140 mètres de vous, dans votre dos. De quoi vous laisser le temps de vous resserrer sur la droite de la route, et de faire attention aux dépassements (parfois limites) des véhicules. L’effet visuel d’avertissement fonctionne par code couleur :

  • Vert. Aucun véhicule n’a été détecté.
  • Orange. Un ou plusieurs véhicules ont été détectés à proximité. Alerte modérée, leur vitesse semble non excessive.
  • Rouge. Faites très attention. Le Varia a détecté un ou plusieurs véhicules à vive allure.
alerte garmin varia
Alerte Rouge

Ce radar vous permet également d’être, et de rester visible. Grâce à la puissance de son feu arrière, les véhicules peuvent vous voir à une distance maximale d’1,6 km, en plein jour. De quoi leur permettre d’adapter leur vitesse et de ne pas vous doubler au dernier moment, en vous frôlant.

Un design ergonomique

L’un des défis de Garmin était de pouvoir proposer un appareil puissant, avec une bonne autonomie, connecté mais également ergonomique. Pourquoi? Car sous la selle, et je parle surtout aux puristes, on n’a pas envie d’avoir un appareil au format horizontal, qui risquerait, dans certaines positions, de frotter sur nos jambes. On pourrait aussi jouer avec l’argument aérodynamique, mais on ne va pas chipoter pour quelques millisecondes au kilomètre (s’il avait été au format horizontal).

Quoiqu’il en soit, son format vertical nous permet de pédaler sans s’en soucier, et de ne pas perdre en efficacité. Ses 71g ne se sentiront évidemment pas lors de vos sorties. Encore une fois, je parle aux puristes du poids.

Varia 510 ou 515, quelles différences?

Si vous avez acheté le Varia 510, il y a quelques mois, avez-vous besoin de le change pour le 515? La réponse est non. Voici les principaux changements entre l’ancien (510) et le nouveau :

  • Une autonomie revue à la hausse (16 heures contre 15 heures). Peu flagrant
  • Une connectivité améliorée. Le précédent modèle ne disposait pas du Bluetooth (uniquement en ANT+). L’erreur est réparée, et c’est tant mieux.
  • L’application Varia. Sans Bluetooth, c’est plus compliqué. Depuis la sortie de l’application Varia, Garmin a fait un grand bon en avant dans sa vision des objets dits connectés.

Ces différences doivent elles vous « obliger » à changer pour acheter le 515? Non. Avec le 510, vous possédez un appareil sécuritaire, sans grand changement de fond avec le 515.
Cependant, la connectivité du Varia 515 vous fera, un jour ou l’autre, craquer pour ce modèle (ou le prochain), beaucoup plus pratique en utilisation (la connexion smartphone change pas mal de choses).

[VIDEO] Présentation du Varia RTL515

Présentation du radar varia RTL 515

Utilisez votre Garmin Varia sans compteur GPS !

C’est la surprise de ce nouveau modèle. Grâce à l’application Garmin Varia (gratuite), vous pourrez utiliser votre Varia 515, avec ses fonctionnalités d’alertes, sans avoir besoin de le coupler avec un compteur GPS. Il faudra seulement fixer votre téléphone sur le guidon ou la potence de votre vélo, et connecter les deux appareils. L’application est disponible sur Android et iOS et vous permettra d’être en sécurité, sans devoir dépenser plusieurs centaines d’euros pour un compteur GPS.

application Garmin Varia
Application Garmin Varia

De la même manière que sur votre compteur GPS, vous aurez trois niveaux d’alertes, qui se manifestent par un code couleur : vert (tout va bien), orange (véhicule en approche), rouge (véhicule proche, roulant vite).

La fiche technique du Varia RTL515

Taille 98,6 x 19,7 x 39,6 mm
Résistance à l’eauIPX7
Connexions ANT+® / BLE
Angle (max)220°
Poids71 g
Autonomiefixe et flash nuit : 6 heures / peloton : 8 heures / flash jour : 16 heures
Feu arrière ✔️
Connexions avec votre compteur ✔️
Compatibilité compteurs Toute la gamme Garmin à partir du Edge 500 / Compteurs Wahoo gammes WahooELEMNT, WahooBOLT, WahooROAM
LumensMode fixe : 20 / Peloton : 8 / Flash nuit : 29 / Flash jour : 65
Visibilité maxJusqu’à 1,6 km
Tableau récapitulatif des données du radar Varia RTL515

Notre avis complet sur le radar Varia RTL515

Faut-il acheter le Varia RTL515? Si vous faites régulièrement du vélo, et que vous passez sur des routes dangereuses, la réponse est OUI. Si vous bénéficiez de larges pistes cyclables, pour rouler, non vous n’en aurez pas besoin. Il faut bien comprendre que le Varia n’est pas un gadget, mais un appareil pour afficher votre présence et détecter celle des autres. On voit de plus en plus d’accidents mortels entre voitures et vélos, et on a tous eux plus ou moins peur en vélo lors de dépassements limites. Le radar permet d’améliorer votre vigilance, mais ne vous protège pas contre les chocs. Il est essentiel d’avoir la tenue adéquate, avec un bon casque pour rouler plus sereinement.

Garmin va dans le bon sens en proposant, innovant sur ce type de radars, et doit aller encore plus loin dans la protection des cyclistes. Mais le Varia RTL515 permet de prévenir les dangers immédiats, et c’est déjà un grand pas en avant pour nous. Grâce à sa connectivité, vous pourrez l’appareiller avec votre compteur GPS (Garmin ou Wahoo), certaines montres connectées ou votre smartphone. De quoi vous laissez tenter par un appareil (trop) cher pour certains. Mais la sécurité a-t-elle un prix?

Marchands

Stock

Sites partenaires

Les meilleurs produits au meilleur prix

Varia RTL 515

9.3

Sécurité

9.8/10

Connectivité

9.5/10

Précision

9.2/10

Configuration

9.2/10

Autonomie

9.0/10

Avantages

  • Un vrai bon en avant pour la sécurité des cyclistes
  • Interactions en temps réel avec votre compteur GPS
  • Connexion multi marques (Garmin / Wahoo)
  • Fonctionnement simple
  • Détection efficace des véhicules

Inconvénients

  • La sécurité a un prix
  • Attention au vol !