Compteur GPS Garmin Edge Explore: le tactile abordable

Vous voulez un compteur GPS pas cher et tactile? Peut-être trouverez vous votre bonheur avec le Garmin Edge Explore. Premier modèle de la marque Garmin a sortir avec un rapport qualité/prix surprenant, surtout avec l’intégration d’un écran tactile, l’Explore a fait et continue de faire le bonheur de beaucoup de cyclotouristes, à la recherche d’un bon compteur GPS, à un prix abordable.

Sorti courant d’année 2018, l’Edge Explore avait un but : garantir une navigation simple, facile à lire et pratique à utiliser pour tous les cyclistes qui souhaitaient l’acheter. Le pari a largement été réussi puisque ce compteur GPS est encore massivement plébiscité. Revuecycliste.com vous donne son avis et ses conseils sur le compteur GPS Edge Explore.

garmin edge explore
Compteur GPS Garmin Edge Explore

Toutes les caractéristiques du compteur GPS Garmin Edge Explore

Simple à utiliser, doté d’un grand écran tactile (une révolution il y a quelques années), Garmin avait le désir d’intégrer un écran lumineux, facile à lire et utiliser, réactif en été ou même en hiver avec des gants fin. En intégrant sa Cycle Map Europe (préchargée) au Garmin Edge Explore, la marque a prédéfini ce que seront les nouveaux modèles de la gamme : rapides, réactifs, et bourrés de fonctionnalités pour améliorer votre confort et vos recherches en navigation.

Découverte de l’Edge Explore

Sans surprise, la boite et le contenu de la boite sont quasiment identiques sur tous les compteurs GPS de la marque Garmin. L’Explore ne dérogeant pas à la règle. Lorsqu’on l’ouvre, on retrouve, à l’intérieur :

  • Le compteur Edge Explore
  • La notice d’utilisation
  • Le câble micro USB
  • Les supports (fixation guidon)
avis garmin edge explore
Présentation du Garmin Edge Explore

On en a pris l’habitude, pas de surprise à l’intérieur, la marque préférant mettre l’accent (et elle a raison) sur son produit et non sur son packaging. Contrairement à d’autres compteurs GPS de la gamme, l’Edge Explore ne possède pas de pack (bundle). Aucun pack performance (capteurs inclus) ou pack VTT (renforcé pour la pratique) n’ont été validé par la marque.

Découvrez à présent les fonctionnalités de ce Garmin Edge Explore.

Un écran tactile dans cette gamme de prix?

Certains diront qu’ils n’y font pas attention, d’autres ne verront que par le tactile. Chacun choisira son camp, mais force est de reconnaitre que Garmin a fait fort lors de la sortie de ce compteur GPS, premier dans cette gamme de prix à intégrer un écran tactile (qui sera par la suite revue sur le Edge 830 et sur le Garmin 1030 Plus).

Disons le clairement, avec l’apparition des deux compteurs GPS cités juste au dessus, on a connu (un peu) mieux en terme de tactile (l’Edge Explore étant un peu plus âgé que les 830 et 1030), mais son fonctionnement est tout à fait fluide, et vous permet même de l’utiliser avec des gants (tout dépend des gants évidemment).

Le format d’affichage est plutôt grand, avec une diagonale de 3 pouces, c’est mieux que le 830 par exemple et un peu moins bien que le 1030 (3,5 pouces de diagonale).

Prêt en moins de 2 minutes après déballage !

Ce qu’on aime dans la gamme Garmin, entre autres, c’est la prise en main de ses compteurs GPS, et leur facilité d’utilisation. Cela ne vous empêchera pas bien-sûr de lire la notice pour connaitre dans les moindres recoins les fonctionnalités avancées du Garmin Edge Explore, mais dès qu’on presse le bouton d’alimentation, on peut le fixer sur notre vélo et partir sur les routes de France (et d’Europe).

Il vous suffira de choisir où fixer le support du compteur. Certains préféreront le mettre sur la potence, d’autres sur le guidon. Mieux encore, si vous avez un vélo récent, milieu / haut de gamme, vous aurez peut être un support intégré, comme c’est le cas sur mon Pinarello F12 par exemple.

On ne peut que vous conseiller d’appareiller votre Edge Explore avec votre smartphone (via l’application Garmin Connect), pour pouvoir paramétrer votre appareil, lui rajouter des fonctionnalités et avoir un suivi détaillé, sous forme de tableau de bord après chaque sortie.

Quid de la mémoire et de la batterie?

Une mémoire qui peut être boostée

On le sait, pour stocker toutes vos données, vos cartes (cycle map ou Strava par exemple), il vous faudra de la mémoire. Par défaut, l’Edge Explore possède un stockage interne de 16 Go. C’est suffisant pour une utilisation « normale », avec des rajouts de cartes, sans exagération.

Le gros avantage par rapport à d’autres modèles de la marque, c’est qu’il possède un emplacement pour rajouter une carte micro SD, afin de booster la mémoire.

Une batterie aux performances correctes

Concernant la batterie, l’Edge Explore intègre un modèle lithium-ion rechargeable, comme sur toute la gamme. L’autonomie annoncée est de 12 heures. En fonction de votre utilisation, prévoyez une baisse de cette autonomie, en étant plus proche des 9-10 heures. C’est moins bien que tous les autres compteurs GPS Garmin « modernes » (qui sont plus chers) mais suffisant pour une utilisation en tant que cyclotouriste par exemple. Vous n’allez pas utiliser toute votre batterie au bout d’une sortie… La recharge se fait très simplement, grâce à une recharge par micro USB.

L’Edge Explore affiche des fonctionnalités intéressantes !

Intégration de la Cycle Map de Garmin

Le réseau de cartes Garmin est certainement l’un des meilleurs au monde. Adapté pour la pratique du vélo, Garmin propose, grâce ses cartes Cycle Maps préchargées (Europe), toutes les routes principales et secondaires pour parcourir vos (centaines / milliers de) kilomètres sans jamais vous perdre. La marque a réussi à créer une interface simple, lisible, et très très pratique, comme vous pouvez le voir sur l’image ci-contre. On retrouve un guidage GPS précis, qui nous averti des changements de direction en amont, qui rectifie une erreur de parcours, et qui reste lisible grâce au grand écran 3 pouces de l’Edge Explore.

A la fois compatible pour la pratique du vélo de route mais aussi du VTT / gravel, vous aurez juste à choisir votre mode de définition d’itinéraire. C’est simple et très pratique.

Vous pourrez à la fois naviguer librement, sans lieu d’arrivée, et avoir la carte sous vos yeux, ou utiliser le mode navigation en renseignant une adresse finale. Le compteur GPS se charge du reste.

Vous avez également la possibilité de rajouter des cartes en provenance de Strava par exemple. Pour cela, il vous suffit d’utiliser l’application Connect IQ.

cycle map edge explore
Cartographie GPS de l’Edge Explore

Le mode trendline : toujours aussi intéressant

trendline edge explore
Naviguez avec Trendline

Le mode Trendline est présent sur le 530,830,1030 et donc sur l’Edge Explore. Mais que fait-il? Il vous permet de choisir, en fonction du temps / kilomètres à parcourir, des itinéraires populaires, parcourus par d’autres cyclistes. Ce mode est le fruit de millions de kilomètres de données récupérés par Garmin, qui propose ainsi des parcours prédéfinis, en fonction des contraintes que vous lui donnez.

C’est particulièrement intéressant lorsqu’on est dans une région que l’on ne connait pas, ou lorsqu’on veut casser la monotonie d’un parcours trop répétitif.

Une interface simple et lisible

Le plus difficile n’est-il pas de faire simple? Quelques fois critiquée, Garmin a, à notre sens, su améliorer l’interface de ses compteurs GPS, alors que ceux-ci intègrent beaucoup plus de fonctionnalités que par le passé.

Résultat? En un ou deux clics (avec votre doigt), vous activez le mode dont vous avez besoin, ou vous réglez les options nécessaires dans le menu de l’Edge Explore. C’est très simple à utiliser, et vous aurez rarement besoin d’aller dans des « sous menus du sous menu » pour vos réglages.

Le tactile apporte clairement un plus à cette navigation, bien moins compliquée et fastidieuse qu’avec des boutons de navigation uniquement (même si ce Garmin en possède également).

interface edge explore
L’interface simplifiée du Garmin

Les données affichées par ce compteur GPS

En appuyant sur le mode « RIDE » ou « ACTIV. » en français, vous déclencherez automatiquement le tableau de données (ci-dessous).

Ce tableau permet d’avoir une vue d’ensemble de toutes les données dont vous pourrez avoir besoin en roulant. Par défaut, on retrouve :

  • l’heure
  • la distance parcourue
  • la vitesse
  • la vitesse moyenne
  • les calories brûlées

Vous pouvez changer ce tableau de données, en allant dans vos paramètres, puis paramètres d’activités et écran de données. On le précise car la première fois, on n’a pas su où chercher (on n’avait pas lu la notice, pour précision).

Vous pourrez ensuite modifier l’affichage de vos données, en rajouter (ce qu’on vous conseille de faire), et lier certaines données à vos potentiels capteurs (cadence, cardio, puissance, Varia).

Lorsque vous activez la navigation, vous pouvez garder ces données en écran principal, et recevoir les informations de navigation GPS en dessous (voir photo). C’est assez pratique et facile à comprendre lorsqu’on roule en même temps.

données edge explore
Données affichées par défaut

Les appareils connectés au Garmin Edge Explore

Quels sont les appareils pouvant être connectés au Garmin Edge Explore? Par défaut, ce compteur GPS tactile vous donnera beaucoup de données, mais reste limité sur les datas pour optimiser votre pédalage. On pense tout particulièrement à la cadence (fréquence de pédalage) mais également à la puissance délivrée (Watts). Pas de panique, l’Edge Explore peut être connecté avec toutes sortes de capteurs :

  • Le capteur de cadence. C’est un petit boitier qui vient se fixer sur votre pédalier (généralement). Il permet de compter votre nombre de tours par minute. Grand débat depuis pas mal de temps, qu’est-ce qu’une bonne cadence? 70?80?90? Tout dépend de votre style, du parcours, etc. Nous aurons l’occasion d’en parler longuement lors d’un prochain article.
  • Le capteur de puissance. Généralement intégré à votre pédalier, il permet de mesurer très précisément la puissance à chaque coup de pédale. On en parle beaucoup, chaque année, lors du Tour de France par exemple. Rappelons nous de Froome qui ne regardait QUE son compteur avec justement sa puissance délivrée.
  • Le cardiofréquencemètre. On en retrouve sous plusieurs formes, mais c’est généralement au format ceinture, à mettre autour de votre poitrine, que vous le verrez le plus souvent. Certains coureurs pros en ont encore (c’était la mode il y a 2/3 ans). On retrouve également la mesure des fréquences cardiaques grâce aux montres connectés par exemple.
  • Un home trainer connecté. Oui, vous pouvez utiliser votre Garmin en restant chez vous. En fonction de votre home trainer connecté, celui-ci pourra afficher plus ou moins de données sur votre Edge Explore, comme si vous étiez en train de rouler sur la route. Vous souhaitez en savoir plus? Découvrez les meilleurs home trainer du moment.

Tous ces éléments ne sont pas vendus avec le Garmin Edge Explore. Il faudra les acheter à part.

[VIDEO] Présentation du Garmin Edge Explore

Présentation du compteur GPS Garmin Edge Explore

Garmin mise aussi sur la sécurité !

Malheureusement, chaque année, des cyclistes sont fauchés par des véhicules motorisés. Pour tenter d’apporter des solutions efficaces, Garmin a misé sur une gamme appelé Varia. Celle-ci doit permettre à tous les cyclistes d’être alertés lorsqu’un ou plusieurs véhicules arrivent derrière nous. Une précaution de plus pour avoir ces quelques secondes d’avance pour se serrer à droite, et faire très attention (même si cela ne change pas la conduite du véhicule..). Garmin propose également tout un système de live tracking et d’alertes automatiques, pour que vos proches puissent savoir où vous vous trouvez.

L’Edge Explore est compatible avec la gamme Varia

La gamme varia est un ensemble d’appareils permettant d’améliorer la sécurité des cyclistes. Comme vous pouvez le voir sur l’image accolée, le dispositif se fixe à l’arrière de votre tige de selle, et permet de voir et d’être vu.

Prenez l’exemple du Varia RTL515. Il vous permet d’être vu grâce à un système lumineux très puissant (mais pas gênant pour les autres véhicules) mais également de détecter les véhicules en approche, et de vous alerter, sur votre Garmin Edge Explore, grâce à un signal lumineux. Comme vous pouvez le voir sur l’image, les bords de l’écran se teintent d’orange ou rouge lorsqu’un ou plusieurs véhicules approchent. La teinte dépend de la « dangerosité » de l’approche (grande vitesse ou non). Vous pourrez ainsi accentuer votre vigilance.

garmin edge explore varia
L’edge Explore avec la gamme Varia

Un système de détection et alertes d’incidents

En plus du système Varia, qui améliorera votre sécurité au guidon de votre vélo, l’Edge Explore propose également (comme sur tous les modèles Garmin d’ailleurs), un système de détection d’incident. Si vous chutez, si vous êtes fauchez, le compteur GPS est capable de le détecter, et de noter votre position. Mais il est également capable d’alerter vos proches. En effet, suite à la chute, et si vous avez configuré votre compteur, celui-ci enverra un SMS, automatiquement, au numéro d’urgence que vous avez noté dans votre Edge Explore.

Grâce à votre position GPS précise, et si vous êtes en difficulté, vos proches pourront rapidement alerter les secours et vous retrouver beaucoup plus rapidement. On ne le souhaite à personne évidemment, mais ce système a déjà prouvé son efficacité.

Restez connecté même en pédalant !

Toutes les fonctionnalités de partage, messagerie et tracking créées par Garmin sont présentes dans l’Edge Explore. On retrouve :

  • Le LiveTrack. Ce mode permet de suivre votre position GPS. Evidemment, seuls les personnes qui auront votre autorisation pourront le faire.
  • le GroupTrack. Basé sur la même fonction, le grouptrack vous permet de suivre vos compagnons de route (jusqu’à 50 personnes).
  • Messagerie. Vous pourrez recevoir vos messages et appels directement sur votre écran tactile. Le but n’étant pas de leur répondre, mais de pouvoir réagir si un message important venait d’arriver.
livetrack edge explore
Messagerie Live sur l’Edge Explore

L’Edge Explore : un compteur GPS connecté

L’expérience des appareils Garmin ne se limite pas à leur utilisation. Depuis plusieurs années, la marque a fait un gros travail pour lier son application Garmin Connect (gratuite et téléchargeable sur iOS et Android) à tous ses appareils : compteurs GPS, montres connectés, ect. Grâce au ANT+ et Bluetooth, vous pourrez également connecter votre compteur GPS avec d’autres capteurs (cadence, puissance, etc) et certains home trainer connectés. Découvrez les principaux intérêts de cette connectivité ci-dessous.

L’utilisation de l’application Garmin Connect

Vous ne pouvez pas acheter votre Garmin Edge Explore sans l’appareiller avec votre smartphone et profiter de l’application Garmin Connect. Totalement gratuite, cette application va vous permettre d’avoir toutes les données de votre compteur GPS sur votre smartphone, de les analyser, de les comparer, de les partager aussi avec votre communauté si vous le souhaitez. Garmin Connect va fonctionner comme un grand récapitulatif de vos activités. Vous pouvez d’ailleurs cumuler plusieurs sports (vélo / course à pied pour notre équipe par exemple). Grâce à cette interface, vous pourrez également télécharger des cartes d’autres applications, améliorer votre compteur GPS et rajouter des fonctionnalités, comme nous allons le voir juste en dessous.

application garmin connect
Application Garmin Connect
connect IQ
Garmin Connect IQ

La boutique Connect IQ

Grâce au Connect IQ, depuis votre application Garmin Connect, vous allez pouvoir améliorer et personnaliser votre compteur GPS. Vous trouverez des applications gratuites et payantes, avec par exemple un mode météo pour suivre l’évolution du temps (en fonction de vos données GPS), ou encore la personnalisation de vos données (vitesse / cadence / kilomètres parcourus / etc). Vous trouverez un aperçu des possibilités depuis ce lien (qui emmène sur la boutique Connect IQ).

Téléchargez vos cartes Strava, Komoot et autres

Vous avez pris l’habitude d’utiliser des applications cartographiques comme Strava ou encore Komoot (pour ne citer qu’elles) ? Saviez-vous que vous pouviez intégrer toutes vos données directement vers votre application Garmin Connect, et donc vers votre Edge Explore? Directement via Connect IQ, téléchargez les applications correspondantes puis vos itinéraires et cartes favorites. Vous retrouverez ainsi tous vos parcours directement sur votre compte Garmin.

carte Strava
Exemple de carte Strava

La fiche technique du compteur Edge Explore

Taille de l’écran3″
Tactile✔️
Mémoire interne16 Go (Possibilité d’ajouter une microSD)
ConnexionsANT+®
Poids116 g
AutonomieJusqu’à 12h
GPS ✔️
Accéléromètre ✔️
Capteur de luminosité ✔️
Etanche (IPX7) ✔️
Types de vélosRoute / gravel / VTT
Cartographie routes ✔️
Compatibilité Varia ✔️
Technologies embarquéesGroupTrack & LiveTrack / Messagerie / détection incident / alertes météo
Tableau récapitulatif du compteur GPS Garmin Edge Explore

Notre avis complet sur le Garmin Edge Explore

L’Edge Explore est un bon compteur GPS, avec un rapport qualité / prix imbattable pour un modèle avec grand écran couleur tactile, couplé à une navigation (cycle map) de grande qualité. Moins cher que la nouvelle gamme 530/830/1030, il a du faire des concessions sur ses fonctionnalités.

Plus simple à utiliser, et doté de moins de modes (ce qui pourrait vous amener à choisir un 530 ou 830), il n’en reste pas moins efficace lorsqu’on fait du cyclotourisme, ou des balades / trails en VTT.

On pourrait juste rajouter qu’il est suffisant pour des cyclos, qui souhaite une navigation et un grand écran tactile, mais trop limité pour ceux qui veulent des modes et mesures avancées sur leurs sorties.

A qui se destine ce compteur GPS tactile pas cher?

L’Edge Explore est fait pour les cyclotouristes, qui veulent bénéficier d’un grand écran, tactile, et de fonctionnalités intéressantes pour un prix très correct. Ce compteur GPS n’est pas parfait, il commence à prendre de l’âge par rapport aux nouveaux modèles plus avancés en terme de cartographies et de fonctionnalités, mais il est fiable, et pratique lorsqu’on roule pour le plaisir.

En parallèle et si vous voulez plus de fonctionnalités, vous pourrez le comparer avec le Garmin Edge 530 (non tactile) mais qui possède toutes les fonctionnalités modernes qu’on retrouve sur le 830. On ne sera cependant plus dans la même gamme de prix.

Pour 200€ (hors promotions, soldes et black friday), le Garmin Edge Explore est un excellent appareil, avec un très bon rapport qualité prix, qui vous permettra d’avoir un GPS de qualité, et assez de fonctionnalités pour vous amuser.

Marchands

Stock

Sites partenaires

Les meilleurs produits au meilleur prix

Garmin Edge Explore

8.9

Rapport qualité/prix

9.6/10

Ecran tactile fluide

9.0/10

Cartographie / GPS

9.0/10

Connectivité

9.0/10

Fonctionnalités

8.0/10

Avantages

  • Ecran tactile rapide, fluide et performant
  • Une connectivité ANT+ et Bluetooth
  • Intégration de la Garmin Cycle Map
  • Interface simple
  • Compatible avec la gamme Varia

Inconvénients

  • Limité en fonctionnalités par rapport aux nouveaux modèles