Assurance vélo : pourquoi faut -il y souscrire ?

L’utilisation des vélos expose à bon nombre de risques qu’il faut couvrir en souscrivant à un contrat d’assurance. Au nombre de ces risques, nous avons les dommages corporels, les dommages causés au tiers ou les dommages matériels encourus par les vélos. Il faut toutefois prendre des renseignements sur le type de contrat d’assurance vélo auquel il faut souscrire puisqu’il existe plusieurs catégories d’assurances.

Quelle assurance vélo pour un cycliste ?

Lors de l’établissement de l’assurance vélo, il faut tenir compte du statut de l’utilisateur et de la catégorie du vélo. Dans tous les cas, les risques liés à sa pratique sont couverts. Pour un utilisateur simple, c’est-à-dire un pratiquant en guise de loisirs, le contrat d’assurance multirisque habitation permet de couvrir sa responsabilité civile. En ce qui concerne les sportifs du cyclisme, la licence fédérale couvre largement cette responsabilité. Pour les professionnels de la pratique du vélo, il est judicieux de souscrire à une assurance spécifique.

Le contrat d’assurance est, comme tout autre, un contrat qui fixe des termes. Ces termes définissent les responsabilités des contractants. En cas de dommages corporels ou matériels, les assureurs remboursent les dégâts après reconstitution des faits et des circonstances. Ainsi, l’assureur voit les responsabilités du cycliste dans les faits et répare les dommages causés ou subis par le vélo au versement d’une indemnisation.

assurance vélo vol dommages
Assurance contre les vols et dommages

Quelle est la spécificité du vélo électrique ?

Comme au niveau des autres vélos, il est prudent d’assurer son utilisation. En effet, la responsabilité civile du cycliste est couverte lorsque l’assistance électrique est couplée au pédalage ; et cette assistance est interrompue par le dépassement de la vitesse de 25 km/h et que la puissance de son moteur ne dépasse pas 250 watts. En cas du non-respect de l’une de ces conditions, votre vélo électrique peut être assimilé à un cyclomoteur. Avec cette option, l’immatriculation et la souscription à l’assurance deviennent obligatoires

Comment choisir votre assurance vélo ?

Avec la fréquence du vol des vélos qui devient élevée dans les pays, la souscription à une assurance vélo s’avère importante. Par contre, il existe une gamme d’assurances et il faut se baser sur certains critères pour opérer votre choix d’assureurs. En effet, il faut procéder à la vérification des clauses du contrat d’assurance habitation. Il faut vérifier si elle couvre le vol de vélo à domicile. De plus, comparez la prime d’assurance. Il s’agit évidemment du prix qui constitue le critère pilier dans le choix de votre assurance.

À la suite de ce prix, le montant est à prendre en compte puisqu’il est lié au prix. En général, les assurances n’indemnisent que deux cas de sinistre par an. Les souscripteurs tiennent également compte des garanties et limites de leur assurance.

Quels sont les avantages d’une assurance vélo ?

Souscrire à une assurance vélo permet de bénéficier de l’assistance de l’assureur en cas d’effraction. En effet, l’assurance vélo permet de couvrir les risques sur tout trajet et voyage. Ces risques sont couverts jusqu’à une certaine hauteur. Ainsi, le contrat d’assurance s’engage à la protection de vos roues en cas de vandalisme ou de catastrophes de tout genre. À cet effet, l’assureur vous indemnise après constat du respect des règles de sécurité (utilisation de la chaîne antivol notamment).

Vous aimerez aussi :   Choisir une assurance pour son vélo électrique

La souscription à une telle assurance vous donne droit à certaines garanties. Elle assure parfois la garantie vol et procède au remplacement du vélo en cas de vol. C’est un service qui garantit également les dommages causés par un accident, une chute, un choc ou un incendie. Voilà pourquoi il se révèle juste et sécuritaire de souscrire à une assurance vélo.

Il faut alors y souscrire juste après l’achat de son vélo tout en tenant compte de la catégorie du vélo. Il faut évidemment tenir compte des critères tels que le montant, les garanties et le cycle de renouvellement. 

Trouver une assurance habitation pas chère

Bien sûr, les conseils donné pour l’assurance vélo s’applique pour l’assurance habitation. Vous pouvez d’ailleurs choisir une assurance habitation dans laquelle vous êtes assuré pour votre vélo. Celle-ci vous couvrira en cas de vol de votre vélo à votre domicile. Ainsi pour trouver une bonne assurance pas chère, vous devez regarder les garanties et les franchises proposées. Les clauses de votre contrat pour bénéficier d’une assurance habitation pas chère sont à bien prendre en compte.  

Il est important que vous puissiez donc avoir un œil attentif à votre contrat d’assurance. Lorsque vous allez souscrire à un assureur, prenez le temps de faire des comparaisons. Pour cela, vous pouvez faire des devis en ligne et souscrire à une assurance sur mesure.  Cela sera l’occasion pour vous de voir quel assureur proposant les mêmes garanties est plus ou moins cher. En règles générales, vous avez des tarifs en fonction des spécificités de garanties que vous souhaitez avoir. En effet, en fonction du bien que vous avez et de ces spécificités vous pouvez opter pour des garanties supplémentaires qui seront nécessaires.  

Optez pour un comparateur d’assurances pour trouver les meilleurs prix. Vous pouvez passer par les furets.com pour cela. En effet, ces derniers vont prendre en compte les critères de votre logement et vous donner différents devis et notamment les plus avantageux pour vous. Si vous avez un doute ou des questionnements vous pouvez contacter le service clients. Les experts sauront vous renseigner sur les différents contrats d’assurance et vous aiguiller sur votre choix. 

Vous pouvez penser à bien regarder les garanties contre le vol. En effet, il est possible de trouver des garanties spécifiques contre le vol de vélo à votre domicile.  Ainsi si vous avez des dommages avec votre vélocipède. 

Passionnés de cyclisme route et VTT, nous rédigeons des articles autour du vélo (actualités, entrainements, matériel, conseils et avis) pour nos lecteurs. Revuecycliste.com est le site d'informations pour rester informé sur l'univers du cyclisme dans sa globalité.

Laisser un commentaire