Découvrez les lunettes pour cyclistes avec GPS intégré !

Il y a encore quelques années, on pouvait en rêver.. Mais depuis l’arrivée de l’entreprise (française) Cosmo, les lunettes GPS interactives pour cyclistes ne sont plus un doux rêve mais bien une réalité ! Une paire de lunettes connectée qui vous permettra d’avoir un affichage à l’intérieur des verres de la lunette, avec toutes les informations dont vous aurez besoin pour vous déplacer (ville ou route). Quand la réalité rattrape la fiction, découvrez les lunettes connectées Cosmo.

Des avancées technologiques au service de la sécurité des cyclistes

Nous en parlons depuis la création de revuecycliste.com, la sécurité des cyclistes (ville, route, vtt) a bien évolué ces dernières années grâce aux évolutions technologiques. On pourrait parler, par exemple, de la gamme Varia (Garmin) qui permet de voir et d’être vu, avec un affichage dynamique des véhicules qui nous suivent et vont nous doubler.

On pourrait également citer les casques ou sacs avec indicateur de direction, sorte de clignotant moderne pour garantir aux véhicules qui nous suivent un changement de direction annoncé.

Toutes ces améliorations technologiques, bien plus que de simples gadgets, ont un seul but : améliorer la sécurité des cyclistes, car avec de plus en plus d’accidents chaque année, le vélo, que ce soit en ville ou sur route, est une activité (simple) sujette à une dangerosité accentuée. Nous ne rappellerons jamais assez la nécessité de porter un casque et de toujours faire attention lorsque vous prenez la route.

Découvrez les lunettes Cosmo Vision connectées GPS (affichage tête haute)

Les lunettes GPS connectées, créées par Cosmo (que vous retrouverez ici), ont été pensées pour les déplacements en 2 roues (vélos et trottinettes). Le constat de base est simple : comment suivre son chemin sans baisser la tête pour regarder le GPS sur son smartphone ou sur un compteur. L’intégration navigationnelle directement dans les lunettes permet de ne jamais être perturber par un élément extérieur ou déconcentré par le fait de quitter la route des yeux.

Que proposent les lunettes GPS Cosmo ?

Nous n’avons pas encore eu l’occasion de les tester (ce qui arrivera peut être prochainement), mais nous sommes bluffés par la mise en avant de cette paire de lunettes sur le site de Cosmo. Les vidéos qui présentent la paire connectées nous laissent entrevoir toutes les possibilités liés à ce produit qui est bien plus qu’un simple gadget.

lunettes GPS connectées cosmo
Lunettes GPS connectées Cosmo (Crédit cosmoconnected)

Un mode navigation (GPS intégré)

Il vous suffit de prévoir une destination sur votre smartphone (application mobile à télécharger sur iOS ou Android), et de démarrer votre trajet. Toutes les informations (distances, affichage directionnelle, etc) seront présentes sur un des verres de votre paire de lunette. Un affichage tête haute qui rappelle celui qu’on retrouve dans les voitures premium (et qui se démocratise de plus en plus).

Des données de performances

Vous êtes plutôt VTT ? Vous roulez principalement sur sentiers et forêts? Vous pouvez également suivre des données telles que votre vitesse, ou encore votre temps de parcours. Habituellement, ce sont des données qu’on retrouve sur son compteur GPS, et qui nous oblige à quitter la route des yeux.

Capteur de gestes activé

D’un simple geste de la main (défilement à droite ou gauche), vous pouvez changer l’affichage des données présentées sur votre paire de lunettes GPS connectées. Grâce à un capteur situé juste au dessus du verre gauche, vous n’avez pas besoin de retourner sur votre smartphone pour modifier votre affichage). Une fonctionnalité bien pensée, et finalement essentielle pour garder le côté sécurisant de l’appareil, qui doit vous permettre de tout faire sans baisser la tête.

Compatible avec les autres produits de la gamme Cosmo

Vous possédez déjà les feux Cosmo Ride (clignotants qui peuvent se mettre derrière un casque par exemple) ? Vous pourrez les lier avec votre paire de lunettes GPS afin d’avoir un affichage supplémentaire : le fonctionnement de vos clignotants en temps réel sur votre verre droit.

vision lunettes GPS cosmo
Vision du point de vue d’un cycliste portant les lunettes (Crédit cosmoconnected)

Des technologies avancées sur cette paire de lunettes

Pour arriver à un tel résultat, la firme française a du intégrer de nombreuses technologies avancées, et fiables, pour avoir ce rendu final. On notera :

  • La technologie Activelook®. Celle-ci permet d’afficher toutes les données sur votre verre droit, sans obstruer votre vision, le tout en réalité augmentée.
  • Des verres photosensibles. Avec l’intégration d’un capteur de luminosité dans cette paire de lunettes, et de verres photochromiques, les verres s’adaptent à votre environnement et garantissent un affichage parfait des données, peu importe le degré de luminosité.
  • Un capteur de geste. Avec votre main, il vous suffit de la passer (de droite à gauche) devant le capteur pour changer l’affichage de votre paire de lunettes.

Une paire de lunettes GPS (et bien plus) assez incroyable sur le papier, qui devrait ravir celles et ceux qui aiment le cycliste et la technologie. Reste qu’avec un prix de plus de 450€, tout le monde ne pourra pas en profiter… La technologie a un prix.