Le nouveau Tarmac SL7 de Julian Alaphilippe (2022)

Récemment vainqueur de son deuxième championnat du monde de suite (bravo Alaf!!!), son équipementier Specialized, a sorti un nouveau modèle, qui équipera le désormais double champion du monde pendant sa fin de saison, et une partie de 2022, avant un nouveau modèle présenté dans quelques mois? Un Tarmac SL7 pur jus, aux couleurs d’un champion du monde, avec une ressemblance forte avec le premier vélo sorti pour son premier titre, l’année passée.

Tom Briggs, concepteur chez Specialized, nous parle, de manière parfois imagée, de son travail sur les nouvelles couleurs de ce vélo, en ces termes :

Les vélos des champions du monde ont été inspirés par la tempête extrême de la compétition. Ce moment où tout l’effort du coureur est mis dans les pédales. Leur vision commence à se brouiller et leurs yeux se croisent. Si vous regardez le logo World Champ sur le tube supérieur, c’est décalé comme si leur vision commençait à se dédoubler et les bandes arc-en-ciel des champions du monde commencent à se brouiller sur le tube inférieur et le tube de direction. Le granit argenté représente le tourbillon des pensées, des émotions, de l’entraînement et de tout ce qui entre dans ce moment de gloire unique où ils deviennent champions du monde.

Tom Briggs

Découvrez les photos du nouveau Tarmac SL7 de Julian Alaphilippe

Tarmac SL7 Specialized - Version Champion du monde

Tarmac SL7 Specialized – Version Champion du monde

Vue de profil du Tarmac SL7 de Julian alaphilippe

tarmac specialized
cadre sl7
alaphilippe champion du monde
world champ julian
julian alaphilippe tarmac sl7
julian alaphilippe specialized
tarmac sl7 julian

Chez Revuecycliste.com, on aime beaucoup ce nouveau design (plus que celui de l’année dernière), avec ses rayures maitrisées, ce jeu de couleur bien dosé. On attend cependant une version spéciale Tour de France? Ou une version, comme en 2021, blanche avec des touches arc-en-ciel, qui lui confère un look encore plus radical et différenciant des autres, ce qu’est Julian Alaphilippe finalement.

Les caractéristiques techniques de ce Tarmac SL7

La team design de Specialized a fait un bon boulot sur le visuel, mais rien n’a changé sur le groupe transmission, le poids et les matériaux utilisés. Le vélo de Julian reste le même (hors réglages) que celui de ses autres partenaires (Remco Evenepoel en tête). On retrouve, sur ce vélo :

  • Un cadre S-Works Full Carbone Fact 12r
  • Des leviers Shimano Dura Ace Di2 Hydraulique
  • Un groupe complet Shimano Dura Ace Di2 (avec capteur de puissance dans le pédalier)
  • Des roues Roval Rapid CLX
  • Une selle S Works Romin Evo
  • Un compteur GPS Wahoo Elemnt Bolt