On l’attendait avec impatience, on a spéculé dessus, pavés ou pas pavés? Planche des Belles Filles le retour? Un contre la montre ou plusieurs? ASO, organisateur du Tour de France chaque année, à levé le voile sur le prochain parcours du Tour de France 2022, avec quelques surprises (comme à chaque fois) à l’horizon. A qui ce parcours conviendra le plus? Pogacar peut-il enchainer un troisième succès? Roglic, le glouton, peut-il rivaliser et renverser son compatriote Slovène? Alaphilippe peut-il briller encore une fois sur une ou plusieurs étapes? Pour le savoir, il faudra attendre encore quelques mois…
Quelles seront les grandes étapes à suivre?
Attention, car chaque année, on coche des étapes qui finalement se révèlent assez stériles, et d’autres, peu inclines normalement à soulever les foules, qui finissent parmi les meilleures étapes d’une édition. Malgré tout, on mettra quelques pièces sur certaines étapes qui apparaissent déjà comme clés à celui qui voudra revenir à Paris, sur les Champs Elysées, avec le maillot jaune sur les épaules.
Etape 5 : Lille – Arenberg
Du pavé, du pavé du pavé!! On en voulait, on en aura! Prévu en Etape 5, les coureurs arpenteront les routes du Nord à la recherche d’un succès de prestige. On sera particulièrement attentif aux secteurs pavés (19,4km au total), avec un petit goût de Paris-Roubaix en plein mois de Juillet. Sans forcément retrouver les conditions apocalyptiques de l’édition Roubaix 2021, avec de la pluie (et forcément de la boue), les coureurs devront manger de la poussière, faire très attention aux chûtes et aux éventuelles crevaisons. On se rappellera qu’en 2010, Alberto Contador avait perdu beaucoup de temps sur ces concurrents (Schleck et Evans), et que Nibali, en 2014, avait lui fait une excellente opération en prenant 1minute40 sur tous ses adversaires.
Etape 7 : Tomblaine – La Super Planche des Belles Filles
Le Tour de France est tombé amoureux de cette montée finale, dans laquelle il se passe toujours quelques chose. Avec 1140m d’altitude, la Super planche, rallonge de la planche « classique » et déjà terrible, fera peur à plus d’un, et nous donnera une indication sur les hommes en forme. Un puncheur, comme Alaphilippe, peut il rééditer l’exploit? Pogacar, ou Roglic et son jump dans le dernier kilomètre, vont-ils mettre tout le monde d’accord?
L’étape en elle même n’est pas difficile, et devrait laisser place à une échappée, mais contrôlée par qui? Est-ce que les équipes du classement général voudront animer la course? Est-ce qu’un ou plusieurs puncheurs arriveront à se glisser dans l’échappée? On devrait, quoiqu’il arrive, pour la victoire ou non, voir rapidement qui peut avoir les jambes, et qui est déjà un peu juste sur ce Tour 2022.
Etape 11: Albertville – Col du Granon
Surprise d’ASO pour ce Tour de France 2022 avec l’arrivée dans le col du Granon. Pour les plus jeunes, non vous n’avez certainement jamais vu un coureur du tour le gravir, mais pour les « anciens », le col du Granon rappellera sans doute des (mauvais) souvenirs, avec Bernard Hinault, porteur du maillot jaune, en 1986, qui allait subir une foudroyante défaillance dans ce col.
Un col dur du début à la fin, avec une pente moyenne à 9,2%, pour un peu plus de 11 km d’ascension. On attaque avec du 8% pendant environ 5 kilomètres, avant de passer sur du 10%, et d’en finir avec du 9%. La montée est raide, du début à la fin, et verra un costaud lever les bras dans ce final d’étape.
Car, avant de manger (ou de se faire manger par) le Granon, il faudra enchainer (tenez vous bien) le Télégraphe, puis le Galibier. Sans oublier les Lacets de Montvernier, dans le début d’étape. Seul un costaud pourra l’emporter, et on voit bien une longue échappée, tenter de résister au peloton (Jumbo/UAE en tête) pour remporter une victoire de prestige.
Etape 12 : Briançon – Alpe d’Huez
La récupération sera très importante entre la 11ème et la 12ème étape, car cette étape à tout d’une étape explosive et indécise ! On est d’ailleurs très heureux, et on a hâte, de retrouver les mythiques 21 lacets de l’Alpes d’Huez, parcourus pour la dernière fois en 2018. Mais, si l’arrivée s’annonce terrible, c’est tout le profil de cette étape qui donnera des frayeurs au peloton.
Car avant la montée finale, les coureurs devront repasser par le Col du Galibier, une montée longue de 23km, avec un pourcentage moyen de 5,1%. Pas de quoi créer des écarts entre favoris, mais il faudra de suite avoir les jambes ! Les coureurs enchaineront ensuite avec la montée du Col de la Croix de Fer, avec ses 29km à 5,2%. Oui, 29km, le tout avant de monter l’Alpes d’Huez… La moindre défaillance sera terrible, et il y a fort à parier que les grosses équipes mettront en route dans ce col si un ou plusieurs favoris glissent en queue de peloton. A noter qu’à deux reprises, le peloton passera au dessus de la barre des 2000m, barrière compliquée à gérer pour l’organisme.
Etape 18 : Lourdes – Hautacam
Etape courte (143km), certainement nerveuse avec un enchainement de 3 grands cols (avec arrivée au sommet). Les coureurs, après un passage dans la valet, devront grimper le col d’Aubisque (16,4km à 7,1%), puis le Col de Spandelles (10,3km à 8,3%), pour finir en beauté à Hautacam (13,6km à 7,8%).
On notera la petite nouveauté, avec le passage du Col de Spandelles, une montée difficile, lien parfait entre la première et la dernière ascension. On s’attend à voir briller des grimpeurs, à moins que les favoris souhaitent absolument la victoire, dans la dernière étape de montage de ce Tour de France 2022.
Etape 20 : Lacapelle-Marival – Rocamadour
Nous faisons parti des amoureux du vélos qui aiment les longs contre la montre. Ceux qui peuvent créer des écarts et qui obligent les favoris à travailler sur leur vélo de contre la montre. Avec ses 40km, cette étape du Tour, en contre la montre, n’a jamais été aussi longue depuis 2014. Le parcours est plat, sur la grande majorité du parcours, et les hommes forts pourront mettre du braquet. Comment ne pas penser à Roglic et à son titre de champion olympique sur ce parcours? Mais dans la dernière partir du parcours, deux belles bosses, casses pattes, viendront jouer les troubles fêtes et pourraient bien nous réserver des surprises.
Qui aura les jambes pour créer des écarts? L’étape 20 sera-t-elle déterminante pour le classement général? Si pour le moment on imagine un face à face Roglic – Pogacar, qui pourrait venir jouer dans la même cour que ces deux là? Un Enric Mas, aux progrès réguliers, peut-il jouer le podium? Bernal peut-il retrouver de sa superbe et totalement mettre de côté ses problèmes au dos et ses soucis d’équipe? Un français peut-il nous surprendre dans ce classement général? Autant de questions qu’on se posent maintenant, en attendant avec grande impatience les réponses.