Découvrez le nouveau Specialized Stumpjumper EVO aluminium

Specialized, marque reconnue pour faire des vélos de qualité, que ce soit sur route, ou tout terrain, revient avec une déclinaison de son vélo trail du moment : le StumpJumper EVO Aluminium. Finalement, est-ce réducteur de le qualité de « vélo trail » avec son cadre géométrique travaillé, son tube horizontal long, un angle de direction ouvert et des amortissements avant et arrière de haute qualité? La réponse est certainement oui, tant le StumpJumper vous impressionnera dans des descentes toujours plus folles.

Le vélo de trail Specialized StumpJumper EVO aluminium en images !

Specialized Stumpjumper EVO aluminium

Specialized Stumpjumper EVO aluminium

Prêt pour dévorer les sentiers les plus vertigineux ?

stumpjumper evo
derailleur stumpjumper evo
cadre specialized stumpjumper evo

Le StumpJumper EVO : plus qu’un vélo de trail

La lignée des StumpJumper remonte à loin (les fabuleuses années 80), et rien n’était gagné au départ. En tous les cas, le premier StumpJumper ne ressemble pas du tout à ce qu’on retrouve aujourd’hui. Parti d’un cadre full rigide, il s’est émancipé petit à petit en intégrant d’abord une suspension avant, puis une suspension arrière pour devenir petit à petit la bête féroce qu’il est aujourd’hui. Il a également gagné en taille de roue, renforçant son côté « vélo à tout faire », et pris quelques centimètres de débattement en mangeant non pas de la soupe mais de la terre.

Aujourd’hui qualifié de vélo de trail, le StumpJumper EVO (version aluminimum) est en réalité un vélo qu’on pourrait mettre dans plusieurs cases. N’allant pas jusqu’à dire qu’il a réponse à tous les terrains, vous pourrez à la fois l’utiliser pour de l’enduro, du trail « famille » ou un peu plus sportif, mais également en descente, dans les meilleurs bike parks de France.

La version EVO du StumpJumper est légèrement différente, Specialized voulant donné de la stabilité sur son vélo. Comment a-t-elle fait? Tout d’abord en proposant un long vélo, élancé, avec une géométrie basée sur un deux tubes lonnngs à souhait. Ensuite, en abaissant le plus possible son centre de gravité, avec un boitier de pédalier à hauteur variable, mais de base très très bas. Moralité? Quand vous piloter ce vélo, vous êtes allongé. On exagère un peu, mais c’est la sensation qui prédomine par rapport à d’autres modèles typés trails.

Des caractéristiques techniques impressionnantes pour un vélo de trail

Pour un vélo dans une gamme de prix concurrentielle, en aluminium et donc bien loin des prix proposés par les vélos full carbone, le StumpJumper EVO Alu propose un équipement de très bon niveau. On peut de toute façon faire confiance à Specialized, une des meilleures marques constructeurs depuis pas mal d’années… Que retrouve-t-on sur cet EVO ?

  • Un cadre Full aluminium à géométrie Trail EVO 29″
  • Une fourche avant FOX 36 Rhythm à débattement 150mm
  • Amortisseur arrière FOX DPX2 à débattement 140mm
  • Transmission Sram NX Eagle
  • Freins Sram Code R
  • Roues Roval Traverse 29 (aluminium)

L’objectif de ce vélo est de pouvoir passer à peu près tous les terrains, avec une transmission fluide, et un braquet adapté pour franchir les bosses. Idem pour les descentes avec des suspensions de très bon niveau, réglable sous plusieurs positions.

Un vélo fait pour les montées…

Le StumpJumper a été réfléchi et fabriqué avec pour objectif d’avoir une bonne répartition des masses, et un centre de gravité bas. Avec ces spécificités, il a des atouts importants dans les montées, pour franchir toutes les bosses, sur tous les terrains. Alors que beaucoup de vélos auront tendance à braquer dans les côtes, l’EVO est bien équilibré, et avec votre poids de corps, la roue avant du vélo restera bien fixée au sol. Attention cependant au pédalier qui est très très bas, et pourra frotter sur les terrains rocheux, lors de montées techniques.

… Mais aussi pour les descentes

Qui dit vélo complet dit vélo de descente. Oui, vous pourrez vous faire plaisir sur les bike parks en France et ailleurs. Oui, si vous avez galéré dans toutes ces montées, c’était forcément pour se faire plaisir en descente. Vous voulez faire des kicks de fou? Des sauts dignes des meilleurs? De passer les roches et les racines comme un pro? Le StumpJumper le permet, il a été pensé pour ça, en partie.