Lecyclo : louez votre matériel de bikepacking pour l’été !

Chaque été, et encore plus en période du Tour de France, les cyclos ont envie de sortir avec leurs vélos (route, VTT, gravel) pour parcourir quelques dizaines de kilomètres, ou beaucoup plus pour les amateurs avertis. Parmi la communauté des cyclos de France, la pratique du bikepacking prend de plus en plus d’ampleur et permet d’allier pratique du vélo, grandes distances parcourues, et lien avec la nature. Mais comment devenir un bikepacker aguerri sans ruiner votre porte monnaie? Nous avons peut-être la solution…

Location de matériel pour bikepacker : le bon plan de l’été !

Depuis quelques années, la mode est au vélo tout terrain. Non pas un type de vélo (notre bon vieux VTT), mais plutôt un style de vélo dans lequel vous pouvez rouler sur route, sur chemins, pour parcourir de longues distances, et camper sur place. Avec l’arrivée des vélos gravel et la multiplications des équipements, le bikepacking prend une place de plus en plus importante dans le cœur des cyclos, dont nous faisons partis.

Problème? Tout le monde ne peut pas s’offrir tout le matériel nécessaire pour partir quelques jours en bikepacking, ou pour passer des vacances avec un équipement suffisant pour passer plusieurs jours sur le vélo.

Aujourd’hui, le site Lecyclo nous propose une alternative à tout ça : la location de matériel vélo, idéal pour le bikepacking, directement sur internet, avec le matériel livré chez vous ou en point relais.

Comment fonctionne la location de matériel vélo?

Vous pouvez louer du matériel (pas des vélos) cycliste directement depuis le site lecyclo.com. En quelques minutes seulement, vous pouvez choisir quel équipement vous souhaitez louer et surtout à quelles dates. Lorsque vous prévoyez des rides de 3/4/5 jours par exemple, vous pouvez anticiper en sélectionner vos sacoches, une tente, un bivouac ou autre, et l’utiliser en temps donné. Une fois votre périple terminé? Il vous suffit de renvoyer, gratuitement, le matériel loué. Voici, en quelques points, le résumé de la location made in lecyclo :

  1. Vous choisissez, parmi une liste d’équipements disponibles sur le site, votre matériel de prédilection.
  2. Vous sélectionnez vos dates de location, du début à la fin de votre expédition.
  3. Deux jours avant votre date de début, vous recevez, soit chez vous soit en point relais, ce que vous avez commandé.
  4. Vous profitez pleinement de votre équipement durant toute votre expédition.
  5. Dans un délai de 2 jours à la fin de votre expédition, vous devez renvoyer votre équipement, gratuitement, dans un point relai par exemple.
  6. Tout le matériel est nettoyé, remis en état si nécessaire, afin de pouvoir le remettre à la location rapidement.

Quels types de matériels sont disponibles à la location ?

Service encore récent, vous avez la possibilité de louer de nombreux types de produits, liés à votre pratique du vélo. Nous faisons un focus sur le bikepacking, puisqu’il sera massivement pratiqué durant cet été, et jusqu’au début de l’automne (voire un peu plus pour les plus courageux), mais vous pouvez également louer d’autres types de matériel, pour faire du vélo plaisir vélotaf / vélo en famille.

Du matériel à l’unité : sacoche, tente, remorque vélo

Besoin d’un élément en particulier? Que ce soit pour faire du bikepacking ou pour rouler avec vos enfants, le site vous permet de classer par catégorie votre recherche. On retrouve :

  • Sacoches (catégorie dédiée au bikepacking).
  • Remoque vélo (idéal pour tester un produit avant de l’acheter ou pour des vacances de quelques jours).
  • Porte vélo. Là encore, si vous avez besoin d’emmener plusieurs vélos sur votre voiture, la location de porte vélo est un réel avantage par rapport à un achat (plusieurs centaines d’euros).
  • Cyclo camping. Tous les éléments pour passer la nuit sur place, dans un camping ou à la belle étoile (comprend des tentes de camping, du matériel pour bivouaquer).

Des packs complets : bikepacking, cyclo, bivouac

Dans ces 3 « packs », vous n’avez pas un ensemble d’éléments déjà réunis mais une sélection d’éléments que vous pouvez louer ensemble. On retrouve une selection de 3 packs :

  • Le pack bikepacking. Certainement celui qui plaira le plus à nos lecteurs et lectrices (idem pour nous).
  • Le pack bivouac. Il va de paire avec le premier. La définition même du vrai bikepacker, c’est aussi le fait de bivouaquer entre 2 jours de route à travers les plus beaux paysages français et européens.
  • Le pack cyclotourisme. On pourrait le résumer comme étant le « petit bikepacking ». Le cyclotourisme c’est finalement du bikepacking mais en light.

Les avantages de la location de matériel cycliste

Service finalement novateur, encore trop peu utilisé, la location de matériel cycliste a certainement de beau jours devant lui, à condition que le matériel puisse être rapidement remis en circuit après utilisation. Pour le reste, nous avons émis 4 avantages d’utiliser ce système par rapport à un achat traditionnel :

  1. La location permet de tester un équipement ou groupe d’équipement avant un potentiel achat. Testé avant d’acheter, un conseil qui prend tout son sens lorsque le panier dépasse la centaine d’euros. Pour un équipement complet de bikepacker, ou pour une remorque de vélo par exemple, mieux vaut être sûr de votre utilisation avant de dépasser plusieurs centaine d’euros.
  2. C’est bon pour la planète ! A l’heure où le monde est au recyclage, au fait de donner une seconde vie aux produits et matériel, la location permet de limiter (à son niveau), la surconsommation et donne un petit coup de pouce à notre planète qui en a bien besoin.
  3. Des prix avantageux. Vous avez besoin d’une remorque à velo pour quelques jours? Pour moins de 25€ / jour, vous pouvez l’utiliser et en profiter librement pendant toutes vos vacances. Vous souhaitez faire un périple en totale autonomie (bikepacking)? Pour moins de 10€ par jour, vous pouvez louer plusieurs sacoches de vélos et ainsi transporter tout votre matériel.
  4. Un service simplifié au maximum. A l’heure où tout le monde chercher un service / un achat directement en ligne, permettre une location de matériel vélo en ligne, avec un retour du produit gratuit et simplifié au maximum (à ramener en point relais), permet d’attirer un public large, et qui n’aurait pas forcément pris le temps de se déplacer en magasin (les puristes n’apprécieront pas mais c’est le monde moderne..).