Les 5 critères à privilégier dans le choix de votre VTT

Le vélo tout terrain est le moyen par excellence pour pratiquer du sport en pleine nature. Il existe sur le marché une large gamme de VTT ayant des spécificités diverses. Parmi ce florilège de modèles, il n’est pas évident de faire le choix idéal sans un minimum de connaissances en la matière. Découvrez ici les paramètres à considérer pour trouver le vélo qui vous convienne le plus.

La pratique

L’un des tout premiers critères à ne pas négliger lors du choix de votre VTT est relatif à la pratique à laquelle il sera destiné. Sur le marché, les boutiques comme Intersport proposent différents types de vélos adaptés à des pratiques distinctes. Ainsi, vous devez avant tout chercher à savoir quel usage vous comptez faire de votre VTT.

Les fabricants se servent de composants et de matériaux précis pour concevoir des vélos qui sauront résister en fonction de la pratique à laquelle est destiné le vélo. Un VTT idéal pour les sorties de plaisir et d’aération ne l’est pas forcément pour les recherches de performance (randonnée XC, All-Mountain, Freeride, etc.). Veillez à cela pour profiter de la meilleure offre répondant à vos besoins les plus stricts. 

La taille du vélo

La taille est également un paramètre essentiel pour choisir votre vélo. En effet, c’est ce critère qui vous garantit un confort optimal lorsque vous faites du vélo. En optant pour un vélo à votre taille, vous vous mettez à l’abri des risques d’éventuelles blessures dues aux mauvaises positions. Mieux, lorsque vous choisissez la bonne taille de VTT, cela contribue à booster vos performances.

Le choix de la taille de vélo qui vous est adaptée se décline en des étapes précises. Premièrement, vous devez bien mesurer votre taille corporelle. Une fois votre taille parfaitement connue, vous pouvez vous référer au guide des tailles. Il s’agit d’un tableau de correspondance qui vous renseigne sur la taille de vélo qui correspond à votre longueur physique et à votre pratique VTT. 

Le cadre du vélo

Un autre critère important à prendre en compte pour choisir votre VTT est le cadre de ce dernier. En général, il existe deux types de cadres pour vélo tout terrain. Il s’agit des cadres semi-rigides et tout-suspendu avec des caractéristiques singulières. Le cadre semi-rigide dispose d’une seule suspension placée à l’avant du vélo (la fourche). Cette suspension est essentielle à la pratique du vélo, car c’est elle qui absorbe les chocs et vibrations. Mieux, c’est la fourche qui permet de maintenir la roue au sol. Un VTT avec cadre semi-rigide est idéal pour les débutants.

Vous aimerez aussi :   Tout savoir sur les vélos électriques

Un cadre tout-suspendu, quant à lui, possède en plus de la fourche, une suspension à l’arrière qu’est l’amortisseur. Cela lui confère davantage de confort et une plus grande capacité d’absorption des chocs. Un vélo avec ce type de cadre est adapté pour les parcours cassants. C’est le vélo idéal pour les cyclistes confirmés ou qui pratiquent dans une région avec quelques reliefs. Toutefois, si votre VTT est destiné à une pratique sportive, optez pour un blocage d’amortisseur. Cela vous évitera les effets de pompage.  

Le diamètre des roues

Un dernier critère, mais tout aussi capital, est le diamètre des roues de votre VTT. C’est en effet le diamètre des roues qui conditionne la géométrie du cadre de votre vélo. Les dimensions des roues d’un VTT varient entre 26 et 29 pouces. Ces différentes dimensions de roues correspondent à un modèle de cadre donné. Il est donc très avisé de tenir scrupuleusement compte de ces précisions. Néanmoins, il convient de préciser que les cadres de 27,5+ peuvent être pour la plupart, montés sur des roues de 29 pouces sans aucune incidence.

Le budget

Enfin, le budget est également un critère important à prendre en compte lorsque vous cherchez à acheter un VTT. Les prix des vélos tout terrain peuvent varier considérablement en fonction de la qualité et des caractéristiques du vélo. Ainsi, il est important de définir un budget et de chercher un vélo qui répond à vos besoins tout en restant dans votre budget.

Il est également important de se renseigner sur les différentes offres et promotions disponibles sur le marché afin de trouver le meilleur prix pour votre vélo. N’hésitez pas à demander conseil à des professionnels ou à des amis qui pratiquent déjà le VTT pour vous aider à faire votre choix.

Vous l’aurez compris, le choix d’un VTT est gouverné par de nombreux critères (le type de pratique, votre taille, le cadre du vélo, les composants et accessoires, le budget … ) aussi importants les uns que les autres. Pour trouver le VTT convenable à vos usages, n’hésitez pas à poser des questions aux conseillers en magasins et à des pratiquants . Ces derniers se feront le plaisir de vous guider dans vos choix les plus subtils.

Passionnés de cyclisme route et VTT, nous rédigeons des articles autour du vélo (actualités, entrainements, matériel, conseils et avis) pour nos lecteurs. Revuecycliste.com est le site d'informations pour rester informé sur l'univers du cyclisme dans sa globalité.

Laisser un commentaire

SOLDES 2023 !Des offres de folies ! Jusqu'à -70% | Vélos | Compteurs | Home trainer

La saison 2023 vient de débuter ! Vous souhaitez acheter un nouveau vélo? Un home trainer? Un compteur GPS? Du matos ou des pièces pour votre vélo de route ou VTT? Les SOLDES ALLTRICKS sont lancées et affichent des réductions très intéressantes ! Profitez-en dès maintenant, certains stocks sont limités.