Tout savoir sur les vélos électriques

En réalité, le vélo électrique existe depuis de très nombreuses années mais n’est devenu populaire il y a seulement quelques années grâce au développement des batteries. Les vélos électriques sont aujourd’hui appréciés par des millions de personnes dans le monde entier et sont en train de devenir le choix le plus courant lorsqu’il s’agit de faire du vélo pour se rendre au travail ou à l’école ou simplement pour une promenade amusante dans le parc.

Comment fonctionne un vélo électrique ?

Les vélos électriques sont des moyens de transport autoalimentés qui peuvent comprendre un moteur électrique et une batterie amovible. Le moteur est utilisé pour propulser le cadre du vélo, tandis que la batterie est utilisée pour alimenter le moteur.

Le système d’assistance au pédalage de l’e-bike fonctionne lorsque le cycliste pédale. Lorsque le cycliste pédale, les pédales font bouger une chaîne qui entraîne à son tour un engrenage qui fait tourner la roue arrière du vélo. Le cycliste n’a pas besoin de pédaler plus vite le moteur électrique de la bicyclette s’enclenche automatiquement et fait avancer le vélo. Dès que le cycliste arrête de pédaler, le moteur du vélo cesse de fonctionner.

Les moteurs de vélo électrique les plus performants vous permettent de parcourir jusqu’à 80 kilomètres avec une seule recharge. Vous avez aussi la possibilité de paramétrer la puissance de votre assistance ce qui peut aussi modifier l’autonomie de votre batterie : plus vous avez besoin d’une assistance puissante, plus vite se déchargera votre batterie.

Le moteur n’est pas la seule chose qui différencie le vélo électrique d’un vélo traditionnel. Le vélo électrique est également équipé d’une batterie qui est alimentée par un moteur ou parfois par le pédalage. C’est pourquoi on les appelle des vélos électriques à pédalage assisté. La batterie peut être chargée en pédalant, ce qui est souvent appelé « pédalage assisté ».

Les batteries des vélos électriques se présentent sous différentes formes. Certaines batteries se présentent sous forme de très grands packs capables de parcourir de plus grandes distances et d’avoir une plus grande autonomie, mais elles sont généralement plus chères. L’autre type de batterie est composé d’un petit nombre de cellules qui sont également capables de parcourir de plus grandes distances, mais elles sont moins chères.

Les performances de votre batterie : l’élément essentiel

Les performances de votre batterie est un élément essentiel dans le choix de votre vélo. Les capacités de votre batterie sont exprimés en Watts par heure (Wh). Elles varient entre 160 watts/heure et 600 watts/heure pour les batteries les plus performantes. Pour connaitre les capacités d’une batterie, il faut multiplier le voltage et l’ampérage par heure.

Le voltage (V) fait référence à la force de votre batterie, il varie le plus souvent entre 24 et 36V. L’ampérage par heure (Ah) fait référence à l’autonomie de la batterie, il varie entre 5 Ah et 18 Ah.

Quels sont les avantages d’un vélo électrique ?

Tout d’abord, les vélos électriques sont plus efficaces que les vélos traditionnels. Grâce à son moteur, un vélo électrique est capable de se déplacer à une vitesse plus élevée qu’un vélo ordinaire. Néanmoins, le moteur réduit la quantité d’énergie dépensée pour se déplacer, ce qui signifie qu’une personne peut se déplacer plus loin avec moins d’effort.

Également, les vélos électriques sont parfaits pour les personnes ayant des limitations physiques, comme des blessures ou des handicaps. Les vélos électriques permettent à ces personnes de se déplacer plus facilement, sans avoir besoin d’utiliser leur propre énergie. Comme les vélos électriques sont plus efficaces, les personnes ayant des limitations physiques peuvent suivre leurs amis et leur famille tout en utilisant le vélo électrique.

Enfin, ils sont intrinsèquement amusants à conduire, ce qui signifie que vous sortirez probablement plus souvent. Vous pouvez utiliser votre vélo de manière plus détendue. Vous n’avez pas à vous soucier de transpirer ou de vous fatiguer. En plus de cela, un achat unique est moins cher qu’une carte de bus mensuelle ou qu’un abonnement à une salle de sport.

Quel prix pour un vélo électrique ?

Le prix des vélos électriques varie entre 400 et 5 000 euros environ. Le facteur qui aura le plus grand impact sur le prix de votre vélo est le type de moteur que vous choisissez. Un simple accélérateur à bouton-poussoir est généralement le moteur le moins cher, tandis qu’un moteur alimenté par la cadence est le plus cher. Il dépend également du cadre que vous choisissez.

Sachez également que de nombreuses aides sont disponibles pour l’achat d’un vélo électrique. Ces aides sont généralement versées par l’état ou par des collectivités.

Notre avis sur les vélos électriques

Pour nous, les vélos électriques sont très utiles. Que ce soit en ville ou à la campagne, il permet de se déplacer rapidement, sans trop d’énergie et en plus de manière écologique. Ils permettent aussi à un grand nombre de personnes de pouvoir continuer à faire du sport, sur route comme en VTT. En plus de cela, il est facilement possible de bénéficier d’aide de l’état pour acquérir un vélo électrique.

Laisser un commentaire