Comment changer les plaquettes de frein de son vélo ?

Maintenant, la grande majorité des vélos sont équipés de freins à disques dont l’entretien est plus compliqué qu’avec des patins. Nous allons donc vous expliquer comment changer vos plaquettes de frein seuls pour éviter de retourner en magasin à chaque fois. Cette manipulation peut paraître compliqué mais reste assez simple et accessible à n’importe qui.

Pourquoi les freins à disques se démocratisent-ils ?

Comme vous l’avez surement remarqué, les freins à disques prennent de plus en plus de place et d’importance en cyclisme au point de bientôt plus avoir de vélos avec des patins. Si les freins à disques se démocratisent aussi vite, c’est parce qu’ils représentent de nombreux avantages.

En effet, les freins à disques sont à la fois plus puissant, plus aérodynamique et plus efficace sous la pluie que les patins. Le fait que le freinage soit fait sur un disque à l’aide de plaquettes de frein permet aussi ne limiter l’usure des roues car il n’y a plus de contact direct avec la jante.

Comme nous l’avons dit dans notre article sur la différence entre les freins à patins et à disques, ce nouveau système n’a pas que des avantages. En effet, les vélos équipés de disques peuvent se montrer plus lourd ou plus compliqué à entretenir, c’est d’ailleurs pour vous faciliter l’entretien que nous vous faisons cet article.

Comment fonctionnes les freins à disques ?

Le fonctionnement des freins à disques est très simple et pas si différent des patins. En effet, plutôt que d’avoir des cartouches de freins qui viennent s’appuyer sur la jante de la roue lorsque l’on appuie sur le levier, ce sont des plaquettes de frein qui viennent frotter contre un disque placé au centre de la roue. Des étriers sont donc placés sur le côté gauche du vélo et se place des deux cotés du disque.

Il existe différents types de freinages à disques : mécaniques, hybride et hydraulique que nous avons expliqué et détaillé dans notre page sur les freins à patins et à disques.

Comment savoir si vous devez changer vos plaquettes de frein ?

Il n’y a pas moment précis pour savoir quand changer vos plaquettes de frein. C’est en fonction de vos sensations que vous allez le savoir. Au bout d’un certain temps, vous sentirez que le freinage est moins efficace et réactif ou que les plaquettes commencent à faire un bruit particulier. Si rien de cela n’arrive, vous pouvez aussi vérifier à toujours avoir au minimum entre 1 et 2 mm de garniture sur vos plaquettes.

Comment changer ses plaquettes de frein ?

Le démontage des plaquettes de frein

Pour démonter vos plaquettes, il n’y a rien de bien compliqué. Vous devez dans un premier temps enlever la roue de votre vélo pour avoir un accès total à votre étrier. Pour faciliter la manipulation, vous pouvez accrocher votre vélo à un pied d’atelier si vous en avez un ou le mettre à l’envers pour qu’il tienne seul.

Ensuite, vous devez retirer vos plaquettes à l’aide d’une pince plate dans le meilleur des cas. Vous allez trouver une goupille qui sort sur l’extérieur de votre étrier. Cette goupille permet de faire tenir vos plaquettes de frein, vous devez donc simplement la retirer avec votre pince.

Le nettoyage de système

Cette étape n’est pas obligatoire mais c’est en tout cas ce que nous faisons et ce que l’on recommande. Nous vous conseillons donc de nettoyer votre système de freinage et votre disque. Attention toute fois à ne pas utiliser de produits gras qui est l’ennemie du frein à disques. Il est aussi très important de ne jamais mettre de produits sur vos plaquettes que vous risquerez de détruire.

Monter les plaquettes de frein neuves

Vous allez devoir très logiquement vous munir de nouvelles plaquettes de frein que vous pourrez trouver par exemple sur le site Alltricks.fr et Materiel-velo.com. Le montage est légèrement plus compliqué que de le démontage mais cela reste relativement simple. Durant tout l’assemblage, il est conseiller de toucher le moins possible l’intérieur des plaquettes de frein.

Vous allez donc dans un premier temps mettre les deux plaquettes sur la pince métallique appelé « ressort de plaquette » que vous trouverez dans la boite. Ensuite, vous allez les mettre à la même place que les anciennes plaquettes. Cela doit se faire facilement et sans forcer. Vous allez maintenant mettre la petite goupille et la fermer avec une pince.

Une fois que cela est fait, vous avez fait le plus dur, vous n’avez plus qu’à remettre votre roue et vérifier si les plaquettes de frein touchent le disque. Si c’est le cas, vous devez un petit peu desserrer les deux vis à l’extrémité de l’étrier jusqu’à ce que l’étrier bouge un peu. Ensuite vous serrez votre poignet de frein et vous resserrez les vis en continuer de freiner.

Lors de votre première utilisation, certaines plaquettes de frein nécessites un rodage. Vous allez donc simplement devoir freiner doucement une petite dizaine de fois pour que vos freins puissent exploiter 100% de leurs capacités.

Comment changer les plaquettes de frein de son vélo ?

Laisser un commentaire