Pneus tubeless : bonne ou mauvaise idée ?

Si vous n’avez jamais entendu parler des pneus tubeless, c’est parce que jusqu’à très récemment, seuls les vététistes avaient le privilège de les utiliser. Mais ces dernières années, ils sont devenus de plus en plus populaires sur la route, et sont maintenant disponibles pour la plupart des vélos.

Qu’est-ce qu’un pneu tubeless ?

Les pneus tubeless la dernière nouveauté en matière de pneus de vélo, ils permettent d’éliminer la chambre à air. Ils possèdent un talon conique qui s’adapte à une jante spécialement conçue pour accepter un pneu tubeless. Pour fonctionner parfaitement, il faut ajouter un liquide préventif à l’intérieur du pneu ce qui lui permet d’être complétement hermétique et de se protéger contre les crevaisons. Les pneus tubeless ont de nombreux avantages mais ne sont pas parfait pour autant.

Les avantages des pneus tubeless

Les pneus tubeless ont de nombreux avantages, c’est d’ailleurs pour cela que l’on en voit de plus en plus. Ils équipent maintenant la grande majorité des meilleurs VTT que vous pouvez retrouver sur notre page dédiée dans laquelle nous avons réalisé un comparatif des meilleurs VTT semi-rigides et tout-suspendus en 2021.

Ils ont l’avantage de réduire le nombre de crevaisons, car l’absence de chambre à air permet de ne plus pouvoir pincer et limite les chances de déjanter. Cet avantage se ressent surtout en VTT où l’on peut avoir besoin de rouler avec une très faible pression.

Ils permettent aussi de réduire considérablement la résistance aux roulements grâce à l’absence de chambre à air. Lorsque nous roulons avec des pneus à chambres à air, des frottements sont créés entre la chambre à air et le pneu ce qui diminue le rendement.

Les pneus tubeless nécessitent une pression moins importante ce qui permet dans un premier temps d’augmenter le confort, et dans un second temps de prendre plus facilement la forme du terrain sur lequel on roule et donc d’avoir une meilleure tenue de route.

Leur montage est également simplifié car il suffit de mettre le pneu à l’intérieur dans la jante et bien gonfler pour plaquer parfaitement le pneu contre la jante. Si vous souhaitez savoir comment monter un pneu tubeless, nous vous avons mis une vidéo explicative d’un montage de pneu pour VTT et une vidéo pour un pneu de route en bas de cet article.

Les inconvénients des pneus tubeless

Même si les pneus tubeless ont de nombreux avantages, ils nécessitent encore quelques améliorations, surtout lorsque l’on aimerait s’en servir sur route ou en cyclo-cross.

En effet, les pneus tubeless pour VTT ont été lancé par Michelin en 1999, et sont maintenant très efficaces. Néanmoins, ceux pour la route ont été lancé en 2006 et cet écart se ressent encore. L’offre est d’ailleurs encore très faible car seulement Schwalbe, Specialized et Hutchinson proposes des pneus tubeless pour route. Du côté des marques de roues tubeless pour route, seulement Shimano, Fulcrum, Roval, DT Swiss et Campagnolo font partis de ce marché.

Niveau poids, les pneus tubeless sont légèrement moins lourd que les boyaux et les pneus à chambre à air. Du côté des roues tubeless, elles sont un peu lourdes à cause de la fabrication complexe auxquelles elles doivent faire face pour s’adapter au système tubeless.

Le prix de ces pneus est aussi un peu plus élevé qu’un pneu classique de même qualité. Ils sont autant voir moins cher qu’un boyau.

Notre avis sur les pneus tubeless

Selon nous, les pneus tubeless peuvent être un très bon allier pour du VTT car ils sont très efficace dans cette discipline. Néanmoins, en ce qui concerne la route ou le cyclo-cross, je pense que le mieux est de rester sur des pneus à chambre à air ou des boyaux pendant quelque temps. Nous savons que l’équipe Deceunick-Quick Step a travaillé avec Specialized pour développer des produits tubeless ce qui montre l’intérêt des grandes marques et des équipes professionnelles pour les pneus et roues tubeless. Je pense que dans quelques années, la gamme tubeless aura beaucoup évolué. Elle sera donc beaucoup plus fiable et pourra s’adapter à la pratique de chacun, ce qui n’est pas le cas pour l’instant.

La chaine YouTube « NCT – La chaine du vélo » a aussi donné son avis sur la question, nous vous avons laissé sa vidéo juste en dessous.

Avis de NCT sur les pneus tubeless

Comment monter des pneus tubeless ?

Pas besoin d’être un professionnel pour monter des pneus tubeless, cela n’a rien de très compliqué. Ses deux vidéos vous montrerons comment monter parfaitement votre pneu pour la rote comme pour le VTT.

Montage pneu tubeless pour VTT
Montage pneu tubeless pour route

Laisser un commentaire