Comment choisir sa clé dynamométrique pour vélo?

Indispensable si vous souhaitez entretenir, modifier ou réparer tout ou partie de votre vélo (route, VTT, gravel), la clé dynamométrique vous permet d’obtenir le serrage parfait (souvent précisé par la marque) pour vos pièces. Aussi bien utilisé pour votre potence que votre pédalier ou encore tige de selle, elle est un objet indispensable surtout si votre vélo possède des pièces carbones, nécessitant un couple de serrage précis (exprimé en Nm).

Comment choisir sa clé? Vers quelle marque se tourner? Quels sont les différents modèles présents sur le marché? Revuecycliste.com a mené l’enquête.

Qu’est-ce qu’une clé dynamométrique ?

La clé dynamométrique, conçue pour le vélo, nous permet de serrer avec une grande précision toutes les visses et embouts présents sur votre vélo. On peut noter, par exemple :

  • Tous les éléments d’une potence / guidon
  • Le serrage de votre pédalier
  • Le serrage de votre tige de selle

En fonction des vélos, et des marques, vous aurez des préconisations spécifiques pour chaque vélo. Exprimés en Nm, les couples de serrage sont très importants à respecter, pour que toutes les pièces de votre vélo soient bien serrées, mais pas trop pour ne pas casser.

C’est très important pour les vélos carbone. Toutes les marques vous communiqueront des couples de serrage : potence, selle, pédalier, à respecter (4Nm par exemple, ou 6Nm). Si vous serrez trop, vous risquez d’endommager une pièce. En partant de ce constat, et si vous souhaitez démonter ou remonter un vélo avec des pièces carbones, la clé dynamométrique pour vélo apparait comme un outil indispensable.

clé dynamométrique avec embouts
Clé dynamométrique avec embouts

Comment choisir sa clé dynamométrique pour vélo? Les principaux critères

Le type de clé

Compacte? Mécanique? Digitale? Quelle clé dynamométrique choisir? En réalité, tout dépend de votre utilisation. On passe en revue les 3 modèles :

  • La compacte. Modèle réduit, cette clé est généralement employée lors de vos déplacements, ou pour dépanner. Dans certains cas, vous pourrez même la mettre dans votre sac, ou dans votre sacoche de selle. Elle n’est pas aussi performante qu’une clé dynamométrique « classique » et possèdera normalement un couple de serrage plus restreint (5/6/7 Nm).
  • La mécanique. C’est le modèle classique, celui qui reste le plus employé par les particuliers. Mécanique car elle sera à régler manuellement. Vous devrez tourner la molette pour choisir le bon couple de serrage. Généralement à cliquets, vous entendrez un petit « clic » lorsque le serrage est correct. Cela vous empêchera de trop serrer et endommager votre pièce.
  • La digitale. Fonctionnant de la même manière que la compacte et mécanique, elle a l’avantage d’avoir un réglage électronique. Il vous suffit, avec les boutons présent sur sa tranche, de choisir votre couple de serrage Nm. L’écran LCD affiche le couple choisi, et le respectera lors du serrage. La clé dynamométrique digitale facilite l’utilisation de la clé, et est généralement employée par les magasins spécialisés et les réparateurs.

Le couple de serrage

Lorsque vous recherchez votre clé dynamométrique, vous devez prendre le temps de vérifier quel couple de serrage minimum et maximum aurez vous besoin. Par exemple, sur un vélo carbone, le serrage oscillera généralement entre 4 et 12 Nm. Même si tout dépend des marques et modèles, on dépassera rarement ces données là. Attention, il existe de grosses différences (sur certains modèles) entre les couples de serrage pour VTT et pour vélo de route, les pièces n’étant pas du tout les mêmes. Généralement, un VTT demandera des serrages plus grands avec les secousses provoquées par vos rides. Encore que ça n’est pas toujours vrai…

Le couple de serrage est exprimé en Nm, ce qui signifie Newton-mètres. C’est une force, qui détermine une pression (exactement comme si on parlait en kilos).

clé dynamométrique newton mètre
L’affichage des Newton Mètres Max (8Nm)

Le pack fourni avec la clé (embouts Allen / Torx)

La clé, toute seule, ne vous servira pas à grand chose. Vous devez avoir des embouts pour pouvoir serrer toutes les vis de votre vélo. Evidemment, et pour ne rien simplifier, toutes les vis d’un même vélo n’auront pas les mêmes tailles. Entre marques également, certaines préféreront monter des vis de type Allen, alors que d’autres préféreront les Torx.

Nous vous conseillons d’acheter une clé dynamométrique avec plusieurs embouts, et si possible en Allen et Torx, pour correspondre à la grande majorité des vis présentes sur les vélo route et VTT.

Pour information, la taille des embouts Allen se mesure en mm. Exemple : 4,5,6mm. Alors que les embouts Torx se mesure sous la forme T20/T25, etc.

La précision et solidité de la clé dynamométrique

Nous voyons, sur certaines plateformes, l’apparition de clés chinoises, avec une qualité qui laisse à désirer (et non certifiées CE). Faites attention lorsque vous choisissez et achetez votre modèle. Privilégiez une clé dynamométrique qui possède des avis positifs, qui provient d’une marque (spécialisée) dans le vélo, et qui utilise des matériaux résistants. On évitera le plastique, les marques peu fiables et les contrefaçons, qui arrivent de plus en plus en Europe.

De la même façon, certaines clés dynamométriques ont une meilleure précision que d’autres. Ce n’est pas énorme, de l’ordre de quelques pourcentages (+/- 4%) mais assez pour fragiliser votre serrage si vous ne faites pas attention et si vous ne respecter pas scrupuleusement les Nm indiqués.

serrage potence clé dynamométrique
Serrage vis potence
announcement

Bon à savoir

Après avoir utilisé votre clé dynamométrique, n’oubliez pas de la remettre à 0 Nm, afin de ne pas forcer sur les ressorts. Cela améliorera nettement sa durabilité.

Les meilleures clés dynamométriques pour vélos (route / vtt / gravel / VAE)

Notre coup de cœur
clé dynamométrique Neatt
Clé dynamométrique Neatt 1/4″

Clé Dynamométrique 1/4″ Neatt (avec kit embouts)

Ce kit Neatt est l’un des plus vendus en France, et possède tous les éléments dont vous aurez normalement besoin. Grâce à sa clé solide, précise et pratique, il vous sera facile de choisir le bon embout (Allen ou Torx) pour l’utiliser sur la grande majorité des vélos de routes et VTT actuels.

On notera que ce kit complet, avec valise de transport, possède un bon rapport qualité / prix et pourra vous accompagner lors de vos déplacements, dans le coffre de votre voiture.

Découvrez l’analyse de notre coup de coeur.

L’alternative BBB
clé dynamométrique BBB
clé dynamométrique BBB 7 embouts

L’alternative : le kit BBB

Vous n’aimez pas la marque Neatt (dites nous pourquoi si c’est le cas), vous pouvez opter pour une autre marque et un autre kit : la clé dynamométrique BBB et ses 7 embouts. Cette clé, facile également à utiliser et précise, ne possède pas de système à cliquets sonore mais le clic se ressent à travers la clé pour vous avertir lorsque le serrage est correct.

La zone de réglage est très fine, avec seulement 0,165nm de pas, largement suffisant pour être utilisé par tous les cyclos. Idéal si vous recherchez un modèle dans la gamme des 2/14Nm.

Découvrez notre avis sur la clé BBB

La clé dynamométrique digitale
clé dynamométrique digitale
Clé dynamométrique digitale

Clé dynamométrique Digitale VAR

Vous souhaitez acheter une clé digitale? Plus précise, plus pratique à utiliser au quotidien également, ce type de clé est surtout utilisée par les professionnels (mécaniciens pros) ainsi que par les employés de magasins spécialisés. Doté d’un couple allant de 1 à 20 Nm et d’une précision redoutable de +/-1% en sens horaire et +/-2% en antihoraire, elle est fournie avec des embouts Allen de 2,3,4,5 et 6mm ainsi que des embouts Torx T7, T10, T25 et T30.

La clé VAR possède également un signal sonore lorsque vous allez atteindre le couple souhaité, et permet de mesurer un couple en temps réel également.

Découvrez notre avis sur cette clé digitale VAR

Le modèle de poche portable
clé dynamométrique Neatt portable
Clé dynamométrique compacte

Modèle compact Neatt 4 embouts

Vous souhaitez un modèle de poche? Compact, pour pouvoir l’emmener partout avec vous, même dans une sacoche de selle? Neatt nous propose ici une petite clé dynamométrique avec un seul couple possible : 5Nm. C’est restrictif, mais ça peut convenir à certains cyclos pour resserrer une pièce pendant une balade.

La clé est fournie avec 4 embouts : Allen en 3,4 et 5mm et une Torx T25. A noter que ce modèle possède un système à cliquets.

Découvrez notre avis du Neatt compact

Coup de cœur : la clé dynamométrique Neatt 1/4″ avec son kit complet

clé dynamométrique Neatt
Pack clé + embouts Neatt

Nécessaire si vous avez l’intention de réviser régulièrement votre vélo vous même, ou si vous souhaitez en monter un, ou changer une pièce, la clé dynamométrique sera votre nouvelle alliée. Le kit de la marque Neatt, bien connu des amateurs de vélo, possède tous les ingrédients pour être LE kit dont on a tous besoin.

  • Une clé avec un large couple de serrage (2 à 24Nm)
  • 6 embouts Allen
  • 3 embouts Torx
  • Une mallette de transport rigide

Facile à régler et à utiliser, elle sera votre indispensable pour vérifier vos serrages sur des pièces carbones, et même aluminium (certaines pièces auront également un serrage max à respecter).

A qui se destine cette clé dynamométrique Neatt?

A la grande majorité d’entre nous. Si vous êtes cyclo, en loisir, et même si vous faites régulièrement des courses le week end, vous devez entretenir correctement votre matériel, et donc votre vélo. Régulièrement, vous devrez vérifier les couples de serrage de votre potence, guidon, selle et pédalier. Nous vous conseillons, grâce à un pied d’atelier par exemple, de nettoyer, démonter, et resserrer de temps à autres les principaux éléments de votre vélo (que ce soit vélo de route, VTT, gravel ou vélo électrique).

Les principales caractéristiques de la Neatt 1/4″ et de son kit complet

Couple de serrageDe 2 à 24 Nm
Embouts Allen ✔️
Embouts Torx ✔️
Prise1/4″
Mesures TorxT20/T25/T30
Mesures Allen3,4,5,6,8,10 mm
A cliquets ✔️
Tableau des caractéristiques de la clé dynamométrique Neatt 1/4″
Vidéo sur le kit Neatt

Marchands

Stock

Sites partenaires

Les meilleurs produits au meilleur prix

L’alternative : le kit clé dynamométrique 7 embouts BBB

clé dynamométrique BBB
Clé dynamométrique BBB

Vous voulez acheter un kit complet comprenant votre clé + des embouts Allen + Torx? Nous avons parlé de la marque Neatt, et de son Kit, coup de cœur de la rédaction, mais la marque BBB, propose ici un kit similaire, pratique et facile à transporter avec sa housse de protection. Idéal pour toutes les pièces carbones d’un vélo, ce clé dynamométrique réglable, avec son embout au format 1/4″, possède une plage de serrage comprise entre 2 et 14 Nm. Sont inclus dans le kit 7 embouts Allen et Torx, qui s’adapteront à la majorité des pièces de vélos.

Neatt ou BBB, quel clé choisir ?

Les deux modèles ont d’excellents (vrais) avis sur le net, signe de qualité globale. A choisir, nous choisirions la clé Neatt, qui possède un couple de serrage supérieur, et donc mieux armé pour s’accorder avec une majorité de marques et de types de vélos.

Les caractéristiques de la BBB + kit complet

Couple de serrageDe 2 à 14 Nm
Embouts Allen ✔️
Embouts Torx ✔️
Prise1/4″
Mesures TorxT25/T30
Mesures Allen3,4,5,6,8 mm
A cliquets Non sonore
Tableau des caractéristiques de la clé dynamométrique BBB

Marchands

Stock

Sites partenaires

Les meilleurs produits au meilleur prix

La clé dynamométrique digitale : pour les pros

clé dynamométrique digitale
Clé dynamométrique digitale : haut de gamme

Vous voulez absolument acheter une clé dynamométrique digitale? Ce modèle, de la marque VAR, est très complète, possède un couple de serrage qui s’adaptera à presque tous les vélos (il y a toujours une exception); et vous permettra d’avoir des mesures ultra précises. La marque nous indique une précision de +/- 1 à 2% en fonction du sens de serrage, ce qui est excellent! Elle s’adaptera aussi bien aux pièces de type Allen que Torx, et vous pourrez l’emmener partout avec vous grâce à son poids plume (174g) et sa taille (20cm).

Une clé dynamométrique digitale : pour qui, pourquoi?

Personnellement, et dans l’équipe revuecycliste.com, nous avons des clés, mais aucune digitale. Pourtant, il nous arrive, surtout pour le fun, de monter entièrement des vélos, d’en réparer, de changer des groupes de transmissions, et évidemment de vérifier nos serrages avant nos sorties, et quelques courses dans l’année.

Ce type de clé est vraiment destiné aux passionné(e)s, qui régulièrement vont devoir s’en servir, mais également aux professionnels, qui eux ont des besoins bien plus fréquents que nous. L’avantage du digital par rapport à un modèle manuel, comme la clé Neatt, vaut il les plus de 200€ d’écart entre les modèles? Chacun aura sa réponse. Nous vous conseillons ce type de clé si vraiment vous avez des besoins fréquents. Sinon, un modèle manuel sera pour le moment suffisant.

Les caractéristiques de la clé Digitale VAR

Couple de serrageDe 1 à 20 Nm
Embouts Allen ✔️
Embouts Torx ✔️
Prise1/4″
Mesures TorxT7/T10/T25/T30
Mesures Allen2,3,4,5,6 mm
A cliquets ✔️
Tableau des caractéristiques de la clé dynamométrique digitale VAR

Marchands

Stock

Sites partenaires

Les meilleurs produits au meilleur prix

La clé compacte : pour être emmenée partout

clé dynamométrique Neatt portable
Clé de serrage compacte

Vous êtes à la recherche d’une clé dynamométrique pas chère? Compacte et portable? Avez-vous vu ce modèle de la marque Neatt? (encore elle). Disponible à moins de 20€ (au moment où nous écrivons ce texte), elle possède un couple de serrage unique de 5Nm, 4 embouts (Allen 3,4,5) et 1 embout Torx T25, le tout avec un système à cliquets, pour vous avertir lorsque le serrage est ok.

Une petite clé portable qui pourra être emmener partout avec vous, même pendant vos sorties de la semaine et du week end, dans votre sacoche de selle par exemple, ou un petit sac à dos si vous êtes plutôt VTT ou randonnées.

Bien évidemment, cette clé ne remplacera pas celle que vous pourriez utiliser dans votre garage ou atelier, et qui possédera un couple beaucoup plus large. Mais en complément, et pour son prix, pourquoi ne pas l’avoir en tant que 2e clé?

Les principales caractéristiques de la clé compacte

Couple de serrage5 Nm
Embouts Allen ✔️
Embouts Torx ✔️
Prise1/4″
Mesures TorxT25
Mesures Allen3,4,5 mm
A cliquets ✔️
Tableau des caractéristiques de la clé dynamométrique compacte pas chère

Marchands

Stock

Sites partenaires

Les meilleurs produits au meilleur prix